Troisième série située dans l'univers des Stryges – après Le Chant des Stryges et Le Maître de jeu – Le Clan des chimères se déroule en plein Moyen Âge, au XIIIème siècle. Tandis que le seigneur de Roquebrune résiste à l'attaque de son cousin, sa femme accouche, aidée par la belle sorcière qui habite les bois. L'enfant sera rapidement subtilisé par les Kobbold et remplacé par un simple d'esprit, tandis que la sorcière se fait payer ses services par la semence du seigneur. Sept ans plus tard, le jour du sacrifice du véritable héritier de Roquebrune arrive...
Intrigues et conflits, haine et amour, sorcière et Petit Peuple, le scénario de Corbeyran ne brille pas ici par son originalité mais par son habileté à réexploiter de vieilles ficelles. Malgré une mise en place un peu lente, Corbeyran parvient à introduire un bon nombre de personnages de façon convaincante et à créer une tension dramatique intéressante. Mais la véritable tragédie reste à jouer.
Le dessin de Suro est aussi classique que le scénario. Assez statique, il manque de caractère et ne laisse donc pas de souvenir particulier.
Au total, un album qui se lit sans déplaisir, surtout si l'on apprécie le médiéval fantastique, mais qui demeure d'intérêt moyen car trop conventionnel et trop mou. Après cette mise en place, on espère que la fréquentation des chimères apporte le souffle et l'énergie qui font encore défaut.
Pascal Patoz nooSFere 02/04/2001
|