Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Bûcher
Série : Le Clan des Chimères    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Eric CORBEYRAN
Dessins : Michel SURO
Couleurs : HUBERT, YANNICK

Delcourt , coll. Machination, avril 2002
 
Cartonné
Format 296 x 228
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-679-0
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Après la disparition de son fils Abeau, Payen sombre dans un douloureux désespoir. Tandis qu'il délire, en proie aux fièvres, son épouse, la douce Gwenaldren, accuse Smérald d'être responsable de la mort de son enfant. Le procès de la sorcière est confié aux bons soins du juge Bertaire de Fontfroide. Mais les soucis de Payen ne sont pas seulement d'ordre familial et sentimental. Dans l'ombre, en effet, son cousin Adémar intrigue pour établir l'illégitimité du seigneur de Roquebrune sur ses propres terres...
 
Critiques
     Bûcher fait partie de l' « offensive » lancée par les stryges en avril 2002, avec la parution simultanée de trois albums situés chacun dans une des trois séries parallèles placées dans cet univers par Corbeyran.
     Comme dans le premier album du Clan des chimères, le contexte historique prend pour l'instant le pas sur l'intrigue fantastique sous-jacente : le Petit Peuple et les stryges sont cantonnés aux rôles de figurants. Amour, vengeance, intrigues de palais, accusations de sorcellerie et tribunal inquisitorial forment un cocktail déjà connu, voire trop connu. Heureusement, Corbeyran est habile et les quelques éléments fantastiques qu'il glisse ça et là suffisent à soutenir l'attention du lecteur et à éveiller sa curiosité.
     Cependant, cette série de style « Vécu » semble décidément avoir du mal à démarrer et elle soutient difficilement la comparaison avec la « série mère », Le Chant des stryges. Maintenant que la prétendue sorcière est éliminée – comme l'annonçait le titre – , peut-être va-t-on pouvoir passer aux choses sérieuses ?

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/05/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025