Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Ex nihilo
Série : Le Principe de l'Enfer    Album précédent tome 2 

Scénario : Claude CARRE
Dessins : Jean-Marie MICHAUD
Couleurs : Jean-Marie MICHAUD

Glénat , coll. Science-Fiction, janvier 2001
 
Cartonné
Format 293 x 215
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7234-3139-8
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Une série de meurtres rituels vient défrayer la chronique des beaux quartiers de Paris. Lorsque Pavel Hondzack, criminologue indépendant, est appelé pour essayer de faire la lumière sur cette sinistre affaire, il n'imagine pas qu'un de ses vieux copains de fac puisse se retrouver sur la liste des suspects possibles. Il ne peut pas deviner non plus que cette série de meurtres se révèle identique à celle commise 156 ans auparavant dans l'entourage de l'écrivain George Sand, en son manoir de Nohant.
     Quels sont donc les points communs entre les deux affaires ? Une fois les meurtriers arrêtés, aura-t-on pour autant mis la main sur les véritables instigateurs de ces crimes ? Ne sont-ils pas... insaisissables ?
 
Critiques
     Après un premier tome situé dans le XIXème siècle de George Sand, ce deuxième album se situe à l'époque contemporaine, où se déroule à nouveau une série de meurtres rituels.

     Le précédent volume nous plongeait dans le cadre du XIXème littéraire et la présence de personnalités des milieux artistiques ou politiques de l'époque apportait un contexte historique particulièrement intéressant.
     Evidemment, cette dimension disparaît complètement dans ce deuxième volet où nous nous retrouvons face à un récit de serial killer tout à fait commun, qui suit les grands principes du genre  : une série de meurtres énigmatiques, avec des chiffres gravés à même la peau des victimes et qui constituent un code qu'il faudra déchiffrer, une police dépassée par les événements et menacée de sanctions par un ministre inquiet, un éminent criminologue qui va rapidement avoir accès aux bons documents pourtant fort anciens, etc.

     Ce n'est pas désagréable à lire, mais tout cela manque un peu de fantaisie et sent le réchauffé. Alors qu'on pouvait se passionner pour l'entourage de George Sand, les personnages du XXème siècle sont trop fades pour qu'on se préoccupe vraiment de leur sort. En outre, le parallèle établi avec les meurtres des siècles précédents n'emporte pas la conviction, car les motivations de l'entité féminine démoniaque qui franchit les siècles pour de temps en temps faire quelques victimes laissent assez dubitatif. Les moyens utilisés aussi, de la part d'une créature supposée toute puissante.

     Bref, le récit n'échappe ni aux invraisemblances, ni au grand-guignolesque, tandis que le dessin de Michaud demeure assez statique. Une suite assez décevante, mais le troisième tome, situé à nouveau dans le passé, relancera peut-être l'intérêt.

Pascal Patoz          
nooSFere          
19/03/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025