Après un premier tome situé dans le XIXème siècle de George Sand, ce deuxième album se situe à l'époque contemporaine, où se déroule à nouveau une série de meurtres rituels.
Le précédent volume nous plongeait dans le cadre du XIXème littéraire et la présence de personnalités des milieux artistiques ou politiques de l'époque apportait un contexte historique particulièrement intéressant. Evidemment, cette dimension disparaît complètement dans ce deuxième volet où nous nous retrouvons face à un récit de serial killer tout à fait commun, qui suit les grands principes du genre : une série de meurtres énigmatiques, avec des chiffres gravés à même la peau des victimes et qui constituent un code qu'il faudra déchiffrer, une police dépassée par les événements et menacée de sanctions par un ministre inquiet, un éminent criminologue qui va rapidement avoir accès aux bons documents pourtant fort anciens, etc.
Ce n'est pas désagréable à lire, mais tout cela manque un peu de fantaisie et sent le réchauffé. Alors qu'on pouvait se passionner pour l'entourage de George Sand, les personnages du XXème siècle sont trop fades pour qu'on se préoccupe vraiment de leur sort. En outre, le parallèle établi avec les meurtres des siècles précédents n'emporte pas la conviction, car les motivations de l'entité féminine démoniaque qui franchit les siècles pour de temps en temps faire quelques victimes laissent assez dubitatif. Les moyens utilisés aussi, de la part d'une créature supposée toute puissante.
Bref, le récit n'échappe ni aux invraisemblances, ni au grand-guignolesque, tandis que le dessin de Michaud demeure assez statique. Une suite assez décevante, mais le troisième tome, situé à nouveau dans le passé, relancera peut-être l'intérêt.
Pascal Patoz nooSFere 19/03/2001
|