Le texte ci-dessus, extrait d'un long résumé placé en regard de la première planche, donne un aperçu de la complexité de l'univers progressivement mis en place par Vincente Segrelles tout au long de cette étonnante saga. Les thèmes de la fantasy ont rejoint ceux de la science-fiction : la planète Geos est un monde technologiquement avancé mais qui a été victime d'un cataclysme. Ses ruines monumentales contiennent divers appareils et vaisseaux en état de marche, ce qui donne à l'album une ambiance proche d'un jeu vidéo de type Myst. Plusieurs peuples ont survécu sur cette étrange planète, dont les descendants d'êtres mythologiques – démons, tritons, cyclopes... – , ainsi que les Acuos, une race d'humanoïdes aquatiques que les précédents considèrent comme des esclaves et des animaux comestibles. Le Mercenaire va tenter de ramener les Acuos sur la Terre... Mais comment empêcher leur désintégration lors du passage ?
Un scénario bien ficelé et riche en péripéties dans un univers complexe et original : voilà déjà de quoi satisfaire le lecteur. Mais quand le récit est en outre illustré par les magnifiques peintures hyperréalistes de Segrelles, la satisfaction devient de l'enthousiasme. Comme d'habitude chaque planche est superbe, avec une imagerie extraordinaire, qu'il s'agisse des décors fantastiques ou des diverses créatures qui peuplent cet univers : monstres aquatiques servant de sous-marins, chevaux ailés, tritons en armure d'or... Le sens du merveilleux emplit chaque case, faisant rapidement oublier l'apparente froideur du dessin.
L'œuvre de Segrelles ne ressemble décidément à aucune autre et elle occupe une place à part dans la bande dessinée. A découvrir rapidement pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Pascal Patoz nooSFere 20/10/2001
|