Revoici Valérian et Laureline, désœuvrés depuis que la Terre et le Service Spatio-Temporel ont disparu. Les shingouz vont cependant les lancer sur la piste d'étranges événements se déroulant sur Terre à notre époque. La société Vivaxis vient d'y mettre au point une technique capable de doter des clones de facultés supérieures et de créer ainsi une race de surhommes potentiels. Dieu – un extraterrestre d'Hypsis – accepte mal cette concurrence déloyale et descend sur Terre avec le reste de la Sainte-Trinité – un Jésus baba et une machine à sous déglinguée – pour défendre ses intérêts. Sat, un diable surgi des bas-fonds infernaux de Point Central, va également essayer de tirer son épingle du jeu... et si possible trouver un moyen d'éviter de mourir à chaque instant !
Ce résumé situe en quelques mots le caractère frappadingue de la nouvelle aventure de nos deux agents spatio-temporels. Après quelques albums décevants, dont le trop léger Orphelin des astres, on retrouve ici un Valérian au mieux de sa forme, avec une intrigue plus ambitieuse qui essaye de réunir l'ensemble des ouvrages précédents au sein d'une vaste et cohérente Histoire du futur. Evidemment, la tache n'est pas aisée compte tenu de l'existence du voyage temporel qui permet tant de boucles et de paradoxes. L'univers a suivi deux trames historiques différentes, à partir de l'explosion de Tchernobyl en 1986. A la suite de ce cataclysme, c'est l'âge Noir, sur lequel il n'existe pas de documents, mais après l'intervention de Valérian dans la Cité des eaux mouvantes, la Terre a finalement connu l'âge d'Or, avant de disparaître en 3152. Pour s'y retrouver – ou s'y perdre – on consultera avec profit la chronologie des albums située au début de l'ouvrage... Un tableau très clair, où rien n'est simple !
Valérian et Laureline – plus séduisante que jamais – vont croiser ici un bon nombre de protagonistes d'autres albums, comme les trois autres Héros de l'équinoxe, le savant Schroeder, Sun Rae ou encore l'incontournable M. Albert. Ces auto-références pourraient faire craindre que la série commence à tourner en rond, mais elles aident au contraire la mise en place de cette tortueuse Histoire du futur (et du passé, en fait).
Enfin, Par des temps incertains retrouve aussi le ton satirique de Christin qui dénonce une nouvelle fois le capitalisme et les multinationales en choisissant l'humour comme arme. Le contraste entre notre société contemporaine avec ses stricts hommes d'affaires et un univers grouillant de formes de vie pittoresques et de « dieux » allumés est un pur régal.
Bref, la construction éclatée et très vivante de cet album, l'humour souvent grinçant et irrévérencieux, l'intrigue iconoclaste sur une toile de fond complexe et bien sûr le célèbre dessin de Jean-Claude Mézières nous réconcilient entièrement avec cette série culte. On en sort avec l'envie de la relire immédiatement à partir du début, pour tenter de renouer les fils de cette trame temporelle éclatée. Epatant !
Pascal Patoz nooSFere 01/09/2001
|