Curieux album que cet Au bord du Grand Rien où l'on retrouve Valérian et Laureline en paisibles marchands ambulants, appâtant le chaland avec diverses camelotes de la planète Syrte ou quelques armes vivantes congelées. Curieux car on ne s'attendait guère à voir végéter ainsi d'aussi brillants agents spatio-temporels, dans ce coin perdu qui borde le Grand Rien — l'univers en formation — , une zone où l'on ne trouve que « ce qui a été rejeté le plus loin possible par la civilisation, ou prétendue telle » à commencer par des hôpitaux, des prisons et des cimetières. Mais si nos deux compères délaissent leur job d'aventuriers de l'espace, c'est qu'ils espèrent retrouver la piste de la Terre du futur et de Galaxity, désormais effacées de l'univers. Ils se joindront finalement à une expédition qui se propose d'explorer le Grand Rien... Curieux enfin parce que le récit ne semble être qu'un pastiche léger, un simple prétexte à mettre en situation une galerie de personnages sympathiques, de créatures bizarres et de races extravagantes, comme le schniarfeur, le spiglic de Bluxte, le tchoung traceur, les limboz, etc.
Et pourtant, une fois la lecture terminée, on s'aperçoit que cet album ne ressemble à aucun autre : ni l'intrigue plutôt désinvolte, ni son rythme assez inhabituel, ni les enjeux réels en fin de compte assez complexes n'évoquent une quelconque autre série. Pour familier qu'il nous paraisse, l'univers de Valérian demeure profondément original, aussi bien dans sa narration que dans son imagerie. Une imagerie dans laquelle on a grand plaisir à se réimmerger.
Annoncé comme l'ouverture d'un « nouveau cycle », ce dix-neuvième album s'achève donc au moment où nos héros pénètrent dans le Grand Rien. Voilà qui promet pour la suite une belle aventure, sans doute moins anecdotique que celle du présent volume. A noter que pour évoquer le « Rien de Rien du Grand Rien », Mézières a modifié son style graphique l'espace de deux belles planches proches de ses illustrations hors Valérian : va-t-il poursuivre ce procédé dans le prochain album, qui devrait être intitulé L'Ordre des Pierres ?
Pascal Patoz nooSFere 01/11/2004
|