Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Et l'au-delà de l'eau
Série : Submerman    tome 1  Album suivant

Scénario : Pierre LE GALL
Dessins : Pierre LE GALL
Couleurs : Pierre LE GALL

Dargaud , coll. Troisième degré, octobre 2001
 
Cartonné
Format 295 x 225
48  pages  Couleurs
ISBN 2-205-05077-x
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
Depuis la disparition de son peuple, Submerman vit seul au fond de l'océan, au milieu de ses trésors, quand un jour son chemin croise celui d'êtres étranges venus « d'en haut »...
 
Critiques
     Submerman est un être qui vit seul au fond des mers depuis qu'une horde de barbares couverts d'écailles a détruit sa cité sous-marine et a réduit son peuple en esclavage. Lorsque le commandant Goujon expérimente sa soucoupe plongeante, il aperçoit l'adolescent subaquatique. Il tâche alors de s'en faire un ami et de le protéger contre la cupidité des autres hommes.

     Submerman est un personnage créé par Lob et Pichard en 1967 dans les pages de Pilote. Pierre Le Gall l'a ressuscité pour essayer d'en retrouver la fraîcheur et la poésie  : pour lui, Submerman est un héros lunaire dont les « aventures cristallisent l'essence même du Merveilleux. »

     Etait-ce une bonne idée  ? Bof  ! On comprend que Le Gall veuille rendre un hommage à une série dont il garde manifestement un souvenir ému. Mais si l'on pourrait apprécier la naïveté désarmante de l'intrigue et le caractère désuet du graphisme s'il s'agissait d'une bande dessinée d'époque, si cela pourrait suffire à excuser la platitude des gags et la balourdise des personnages, il paraît difficile d'imaginer que le lecteur actuel, jeune ou moins jeune, puisse se retrouver dans cette parodie. Elle n'est pourtant pas ratée, elle est peut-être même trop réussie. Mais le lecteur n'a plus la candeur d'antan  : ce qui pouvait être « frais » autrefois a la fâcheuse tendance à paraître niais aujourd'hui.
     Mais après tout... On adapte bien Bécassine au cinéma...

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/01/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025