Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Mérou
Série : Polstar    tome 1  Album suivant

Scénario : Jean LETURGIE
Dessins : Simon LETURGIE
Couleurs : BERD'ACH, SQUAD

Vents d'Ouest , coll. Fantastique, août 2001
 
Cartonné
Format 323 x 228
48  pages  Couleurs
ISBN 2-8696-7967-X
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     2060. Mégapolis, capitale de l'Empire, s'étire à perte de vue.
     Entre ses gigantesques tours, la formidable cité n'a laissé subsister qu'un indispensable poumon vert, inextricable enchevêtrement de végétation où ne s'aventurent jamais des citoyens peureux.
     C'est sur cette peur que les trois Sages, dirigeants de l'Empire, ont assis leur pouvoir. Le bonheur qu'ils garantissent à une population résignée n'a d'égal que l'horreur de leurs exactions et la terreur qu'elles engendraient...
     Leur terrible police, la Censoritate, est partout, prête à réprimer plus qu'à protéger, et un vent de révolte aurait sans doute soufflé s'il ne s'était trouvé un mystérieux justicier pour se dresser contre les trois Sages...
 
Critiques
     En 2060, Mégapolis est dirigée par les trois « sages  », un détestable triumvirat  : le boucher, un tueur sanguinaire, le psychopathe, qui s'amuse à torturer des enfants, et la jolie Mygale, qui livre ses amants d'un jour à ses infernales araignées.
     La population subit les exactions de ces despotes. Chacun pense comme Nicolas Polstar  :  « Je ne suis pas un héros  ». Le confort incite à la lâcheté, à l'égoisme. Mais chacun rêve aussi aux exploits du Mérou, un justicier qui s'oppose aux tyrans et qui ramène l'espoir d'un monde meilleur.
     La vie de Polstar va cependant basculer à cause d'un ordinateur. Sa femme et son fils sont assassinés, de même que sa... « maman  ». Quelque chose se brise en lui et soudain la haine l'envahit. Il n'a plus qu'une obsession  : tuer le Mérou qu'il croit responsable de ces meurtres.

     La violence du scénario surprendra plus d'un lecteur, d'autant plus qu'il est illustré par un dessin à ligne claire et « gros nez  » que l'on attend davantage dans une BD comique et enfantine. Si Polstar a une bonne bouille bien sympathique, il ne faut pas se fier aux apparences. Le petit bonhomme se transforme en une véritable machine à tuer, car il n'a plus rien à perdre. Il va devenir le grain de sable qui enraye la mécanique, l'élément de chaos qui va échapper à tout contrôle et surgir quand on s'y attend le moins.

     Présentée comme une « BD trash  », une « série d'anticipation gore  », Polstar ne fait pas dans la dentelle. L'action, menée à cent à l'heure, est d'une efficacité redoutable et fait rapidement oublier la naïveté du trait, d'autant plus que le dessinateur a un sens du cadrage et du mouvement qui renforcent l'impression d'un rythme effréné.

     Bref, malgré le contraste un peu déroutant entre l'histoire et le graphisme, voilà une BD à recommander vivement à tous les amateurs d'action.

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/10/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025