Avec ce troisième tome débute une aventure qui réunit à nouveau l'inspecteur Molton, le journaliste Ruppert Graves et la fougueuse MaryLaunceston. Enquêtant sur la mode du spiritisme, nos trois personnages vont se trouver mêlés à de nouveaux meurtres particulièrement mystérieux. Ils croiseront une galerie de personnages inquiétants, dont un énigmatique aliéniste et de menaçants militaires .
Il est préférable de laisser au lecteur le plaisir de découvrir l'intrigue complexe et captivante concoctée par Roger Seiter. Ajoutons seulement que les premières scènes se déroulent en Arizona et qu'un indien sera sans doute au cœur du mystère. Le suspense fonctionne à merveille tandis que l'atmosphère est oppressante à souhait. Encore plus prenant que celui des deux premiers tomes, le récit atteint un niveau rarement égalé en BD dans le domaine du fantastique dit fin-de-siècle (en référence à la littérature de la fin du XIXème siècle, à l'heure où le spiritisme séduisit de nombreux écrivains).
Il faut dire que si le scénario est excellent, le dessin n'est pas en reste. Bonin a véritablement réussi à créer un style personnel et original qui colle parfaitement à l'ambiance. Les visages anguleux et blafards, la profondeur des noirs, les teintes proches du sépia et tout ce qui a déjà été signalé dans les précédentes chroniques, concourent à créer un univers surnaturel particulièrement envoûtant et angoissant.
Ce troisième tome propulse Fog au rang des séries fantastiques de tout premier plan. On attend avec impatience le dénouement de l'histoire amorcée ici, peut-être dès le prochain album.
Pascal Patoz nooSFere 01/12/2001
|