Dans ce deuxième volume – qui forme avec le précédent une histoire complète – , l'enquête policière des inspecteurs Molton et Harwood perd sa connotation fantastique pour devenir plus rationnelle : l'hypothèse d'un fantôme viking semble de moins en moins probable, tandis que les différents meurtres, qui pourraient paraître perpétrés au hasard par un serial killer dément, découlent sans doute d'une sombre et froide vengeance...
Toujours très classique, l'intrigue de Roger Seiter continue à séduire par ses qualités narratives qui compensent largement l'absence de véritable originalité. Seiter est en effet parvenu à nouer habilement les différents fils de son intrigue et à maintenir le mystère jusqu'au bout, tout en donnant une réelle consistance à l'univers décrit.
L'ambiance brumeuse et oppressante est particulièrement réussie, d'autant plus que le dessin de Bonin est en parfaite adéquation avec cette atmosphère, comme nous le soulignions déjà dans la chronique du premier album : contraste fort du noir et du blanc – avec un ciel uniformément blanc – , teintes ocres et rouges très pâles, visages blafards et anguleux... On note toujours l'omniprésence de mouchetures noires qui grêlent le dessin, comme autant de failles minant cet univers de conventions, à l'image de cette « tache » que portent en eux les protagonistes les plus respectables.
Cette histoire contentera donc tous les amateurs de drame victorien et de polars aux accents fantastiques, ainsi que les amateurs d'univers graphiques originaux et personnels.
Pascal Patoz nooSFere 02/01/2001
|