Stel, devenu le Voyageur, arrive dans la petite ville de Sra pour y rencontrer la nouvelle papesse, qu'il pense être Atana. Sa quête le conduira vers son ultime réveil...
Il aura fallu attendre 7 ans pour voir enfin ce cinquième album et pour que Stel puisse retrouver Atana. Impossible d'en raconter l'histoire : les scènes les plus délirantes s'y succèdent dans un univers démentiel. Paradoxalement, les révélations finales, qui rationalisent l'ensemble, en seront presque décevantes car assez banales pour tout amateur de SF intéressé par la perception de la réalité. Mais peu importe, car Sra est à nouveau un album magique où le récit à moins d'importance que la poésie et la beauté qui se dégagent de chaque scène.
Basée sur une imagerie personnelle et inventive, immédiatement reconnaissable, le graphisme est en effet hallucinant. Dans des pages que l'on peut feuilleter inlassablement pour y découvrir de nouveaux détails, les tableaux fantasmagoriques peints par l'auteur provoquent des visions étourdissantes aux couleurs vives et contrastées, disposées en des à-plats irréels mais suggestifs. Que l'on déteste ou que l'on adore, il ne fait aucun doute que Moebius est un visionnaire, l'un des rares artistes sans qui la BD d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est et dont l'influence est si grande qu'elle n'est plus mesurable.
Le Monde d'Edena est un monde à part, un univers décalé et difficile d'accès qui pourra dérouter et égarer certains lecteurs. Mais ceux qui parviendront à s'y orienter ne seront pas prêt d'oublier ce magnifique voyage initiatique !
Pascal Patoz nooSFere 03/12/2001
|