Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Les Réparateurs
Série : Le Monde d'Edena    Album précédent tome HS 

Scénario : MOEBIUS
Dessins : MOEBIUS

Casterman , septembre 2001
 
Cartonné
Format 320 x 240
56  pages  Couleurs
ISBN 2-203-38038-1
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Les réparateurs nous permet de retrouver Stel et Atan, les deux mécaniciens de l'espace, mais aussi Pif-Pafs et en guest star, le Major Grubert. Les quatre récits courts réunis ici nous montrent une fois encore la diversité et la richesse du talent de Moebius. Un nuage de dépaysement, un zeste d'écologie, un soupçon de nostalgie et une très grande dose de poésie, le nouveau cocktail de Moebius ravira tous les fans du Monde d'Edena comme les nouveaux lecteurs.
 
Critiques
     A l'occasion de la sortie de Sra, le cinquième tome du Monde d'Edena et de la réédition de l'ensemble de la série dans une nouvelle présentation, Casterman nous propose également ce hors série regroupant quatre histoires courtes, dont deux inédits en albums. Des histoires muettes pour trois d'entre elles, qui donnent la pleine mesure de l'expressivité du dessin de l'auteur mais aussi de l'onirisme et de la poésie de ses univers.
     Chaque récit est une vraie curiosité, suivie d'une courte note permettant de le resituer dans l'œuvre du maître. Dans Les Réparateurs, Stel et Atan rencontrent Moebius lui-même. Voir Naples est un conte métaphorique qui montre qu'il faut se « dépouiller  » de ce qui nous sépare du monde pour appréhender sa réalité. La Planète encore...met à nouveau en scène Stel et Atan dans un récit graphique époustouflant de virtuosité, une fable écologique d'interprétation délicate. Enfin, Mourir et voir Naples est une étrange et étonnante variante du deuxième récit.

     Le lecteur qui découvrirait Moebius par cet album serait sans doute séduit par l'originalité de l'univers graphique, mais il resterait probablement sur sa faim. C'est évidemment surtout aux inconditionnels de la série et de l'auteur que cet ouvrage hors série et hors normes s'adresse  : à coup sûr, ils seront comblés  !

Pascal Patoz          
nooSFere          
03/12/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025