Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Tome 2
Série : Helvethika    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Jean-Philippe KALONJI
Dessins : Jean-Philippe KALONJI

Paquet , octobre 1999
 
Cartonné
N&b
ISBN 2-940199-23-X
Voir une planche.
 
Critiques
     « Qui es-tu pour le juger  ? Les convictions d'un homme peuvent changer à tout moment au cours de sa vie, ne l'oublie jamais. » (p.43)

     Si l'intrigue demeure tout aussi complexe que dans le premier tome, quelques révélations apportent quand même des pistes permettant de mieux s'orienter. L'album débute en effet par un flash-back qui explique que le parti du S.O.A. a mené en 1999 une expérience secrète à la frontière de la confédération helvétique. Cette expérience, baptisée « Helvethika », concerna dix candidats rigoureusement sélectionnés, dont le célèbre milicien Abraham Bearn.
     A l'heure où se déroule le récit, Abraham est enfermé dans un asile, un mystérieux tatouage sur le front. Dans la ville, la série de meurtres inexpliqués continue. Seléna Zhein, la fille du dictateur Karl Zhein, est par ailleurs toujours amoureuse d'Abraham...

     On ignorera encore la nature de l'expérience « Helvethika ». S'agit-il de manipulations mentales  ? En tout cas, les candidats n'en sont pas sorti indemnes et les meurtres ont évidemment un rapport avec ceux qui sont encore en liberté. Quelles sont les réelles motivations de tout cela... Mystère  !

     Pas grand chose à ajouter par rapport à la chronique du premier volume  : un récit oppressant, dense, dont les clefs ne nous sont toujours pas fournies, et un magnifique noir et blanc très personnel. L'ensemble forme un véritable roman graphique très touffu, une œuvre forte dont on attend avec impatience le dénouement, en espérant que toutes les zones d'ombre s'éclaircissent enfin.

Pascal Patoz          
nooSFere          
05/02/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025