Ce troisième volet des aventures de Polstar marque la fin d'un premier cycle, correspondant aux trois albums parus précédemment aux éditions John Eigrutel de 1996 à 1999. Un quatrième album, inédit cette fois, devrait paraître courant 2002.
Nous avions abandonné Polstar en pleine action au sein de la tour des trois Sages. Continuant son œuvre de destruction vengeresse, il va percer à jour le secret de la longévité des sages : une salle remplie de clones à des âges divers. Cette scène cauchemardesque tourne vite au bain de sang.
Il est sans doute utile de rappeler encore une fois la violence inhabituelle de cette série qui pourra sans doute choquer certains lecteurs et qu'il vaut mieux déconseiller aux plus jeunes. Parmi les scènes chocs, citons par exemple celle où Polstar, coincé dans une canalisation, tire à bout portant dans un grand singe pour passer à travers son cadavre encore chaud en se frayant un passage avec les mains. Mieux vaut avoir l'estomac bien accroché !
Parvenu au sommet de la tour, Polstar et ses compagnons seront confrontés à la tentation du pouvoir. Mais que vont-ils en faire ? Nous le saurons sans doute dans le prochain épisode de cette saga hors norme, ultra-violente mais pourtant captivante par bien des aspects. L'évolution du personnage principal en est un : passé de la lâcheté ordinaire du consommateur heureux à une haine primitive et viscérale, Polstar semble s'engager sur la voie d'une rédemption où il va peut-être enfin gagner en humanité. Par ailleurs, la société futuriste peinte en arrière-fond est également intéressante, et peut-être pas si improbable que ça.
Bref, Polstar ne laissera sans doute aucun lecteur indifférent. On pourra adorer autant que détester, ce qui prouve au moins qu'il y a là une force peu commune et légèrement dérangeante. Qu'on apprécie ou pas, ce sont des albums qui restent en mémoire.
Pascal Patoz nooSFere 22/10/2001
|