Lothario Grimm est une version remaniée d'un album paru en 1992 sous le titre Le Voleur de Proxima. A la deuxième page, le lecteur risque de soupirer : encore un monde où quatre royaumes se font la guerre pour d'obscures raisons, encore un moine à la recherche de l'élu qui sauvera le monde... Mais heureusement, cet élu-là n'est pas triste. Lothario Grimm est un voleur, un menteur invétéré, un coureur de jupons capable de mille stratagèmes pour parvenir à ses fins. Quant au moine, ses principes sont également assez peu « monastiques » : il veut faire de Lothario un faux prince et un faux héros, capable de séduire et d'épouser successivement les quatre filles aînés des quatre rois ennemis. Après un dur enseignement de soixante dix-sept jours, Lothario ira conquérir la première de ces princesses, celle du royaume de Sylvania. Il lui faudra compter avec l'épouse du roi, qui complote pour prendre le pouvoir, et avec la donzelle elle-même qui, bien que réputée vierge, a déjà un bel amant...
On ne s'attardera pas sur l'absurdité de l'argument de base : il serait évidemment bien plus simple de trouver quatre séducteurs, un pour chaque fille, tandis que la situation dans laquelle va se trouver Lothario a de bonnes chances de mettre le feu aux poudre pour peu que les quatre jeunes femmes soient jalouses... Mais passons, cet amusant pastiche n'en demeure pas moins fort sympathique, d'autant plus plaisant à parcourir que le dessin de Barthélémy est plutôt sérieux, ce qui entraîne un décalage plutôt savoureux.
On ne parvient guère à imaginer comment Lothario va se dépêtrer de la fâcheuse situation dans laquelle il va se trouver dans le prochain album, coincé entre sa première femme et sa future conquête... Rien que pour cela, on attend la suite avec curiosité.
Pascal Patoz nooSFere 15/06/2002
|