Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Vortex de feu
Série : Lothario Grimm    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Patrick GALLIANO
Dessins : Rolland BARTHELEMY
Couleurs : MEUNIER

Humanoïdes Associés (Les) , avril 2003
 
Cartonné
Format 320 x 240
56  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1532-X
 
Quatrième de couverture
     Lothario Grimm, j'ai une affaire à te proposer, qui fera de toi l'homme le plus riche et le plus puissant de Proxima !
     Tu n'es qu'un petit escroc sans envergure doublé d'un infatigable coureur de jupons. C'est cette dernière qualité qui m'intéresse au plus haut point...
     Car ta mission consistera à séduire puis épouser successivement les filles uniques des rois des quatre royaumes qui se font aujourd'hui la guerre.
     Un moyen de t'enrichir qui n'est pas déplaisant, n'est-ce pas ? Tu devras d'abord suivre mon enseignement, Lothario, car tes exploits ne seront pas sans danger !
 
Critiques
     Suite des aventures de Lothario Grimm, à la conquête du cœur des quatre princesses de Proxima (voir critique du Château de la sagesse). Cette fois, il doit séduire la redoutable et sadique Vulcania, au tempérament pour le moins « brûlant » — au sens propre comme au figuré... Comment faire alors que sa première femme ne veut pas le lâcher d'une semelle ?

     Si le ton est encore assez léger, l'humour fonctionne moins bien dans ce deuxième tome qui s'appesantit un peu trop sur des péripéties « sérieuses » de moindre intérêt — comme celles du Vortex ou des attaques des Aquariens, assez superflues dans le contexte. On aimerait que l'intrigue soit recentrée sur les intrigues amoureuses de Lothario, puisque c'est là le propos principal de la série. Or, le marivaudage est plutôt éludé : pour les besoins de la cause, on éjecte Sylvania et on fait de Vulcania une douce amante... Or, ni la façon dont Sylvania accepte de quitter le château alors qu'elle surveille son époux de très près, ni la raison pour laquelle Vulcania devient une amante inoffensive ne sont crédibles. Ces facilités ne reflètent que les faiblesses du scénario.

     Ne soyons pas trop sévère cependant. Si l'on passe sur ces quelques défauts, Lothario Grimm demeure une série distrayante ou action et humour se conjuguent plutôt bien.

Pascal Patoz          
nooSFere          
09/06/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025