Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Cybernation
Série : Travis    Album précédent tome 5  Album suivant

Scénario : Fred DUVAL
Dessins : Christophe QUET
Couleurs : Stéphane ROSA, Pierre SCHELLE

Delcourt , coll. Série B, septembre 2002
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-747-9
 
Quatrième de couverture
     Janvier 2053. La menace de guerre orchestrée par les Cyberneurs plane toujours sur la planète. Conscient que le chemin qui va le conduire à l'ultime face-à-face sera tortueux et semé d'embûches, Travis accepte, une fois encore, de se jeter dans le vide.
 
Critiques
     Fin de la route pour Travis, tout au moins de façon probablement provisoire.
     Nous avons déjà abondamment vanté les mérites de cette série à grand spectacle qui met intelligemment en scène plusieurs thèmes science-fictifs modernes, tels que les nanotechnologies (voir critiques des tomes 3 et 4). Inutile d'y revenir.
     On soulignera seulement que ce dernier tome est plutôt légèrement inférieur aux précédents. Si l'action est toujours très présente — avec par exemple de superbes cascades sur la Tour Eiffel, véritable morceau de bravoure de l'album — , l'intrigue n'apporte en revanche rien de plus sur le plan science-fictif : elle se contente de remettre les bons et les méchants à leur place respectives et on notera d'ailleurs au passage que Vlad est moins impressionnant en gentil qu'en méchant aux capacités surhumaines. Pire, l'ultime révélation à propos du patron de Travis paraît une ficelle un peu trop grosse pour qu'on n'ait pas envie de la couper, d'autant plus qu'elle pose quelques problèmes de cohérence interne.
     Mais peu importe que cette fin soit un peu moins pertinente qu'on l'aurait souhaité, la série dans son ensemble est à sa place dans la bibliothèque de tout amateur d'action, de SF et de BD combinées.

Pascal Patoz          
nooSFere          
15/11/2002          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025