La fée Meth, l'elfe Velronn et le centaure Ashwil prennent quelques jours de congés après l'enquête éprouvante de l'affaire du Sanglier. L'elfe — particulièrement marqué — souffre de cauchemars, la fée est épuisée et le centaure soigne ses propres blessures. Ils n'auront cependant pas le temps de s'apitoyer sur leur sort : le chef de Hardland, Fuleidans le dragon, les envoie sur les traces du Hachemor, un effroyable tueur qui massacre les habitants de la ville à grand coup de francisque double-lame, un animal haut de trois mètres dont nul vivant n'a jamais vu le visage et qui semble immortel. Assistés d'un gnome, nos trois héros partent sur les traces sanguinolentes de ce qui s'avèrera être un minotaure.
Dans ce deuxième volet, Pascal Brau affine et approfondit la psychologie de ses deux personnages principaux, Meth et Velronn. Cela n'empêche pas l'apparition de nombreux nouveaux personnages dont un très mystérieux en fin d'album, ce qui ménage le suspense pour le dernier volet de cette trilogie. Si le scénario est beaucoup plus simple que celui du Sanglier — ici, l'ennemi est d'emblée désigné nommément — , l'imagerie est quant à elle plus dynamique, en particulier dans les nombreuses scènes de combats contre le Hachemor, riches en détails. L'impressionnante scène finale comprend 12 planches dont le rythme crescendo est habilement suggéré par la réduction progressive du nombre de cases par planche, de l'espace intericonique et du texte, pour aboutir à une pleine page unique. Toutes les composantes du premier tome sont présentes : violence, sang, humour et un soupçon d'érotisme, sans oublier les sentiments et les émotions, dont la place est très importante dans le récit..
Auteur peu connu, Pascal Brau signe ici une excellente série qu'il devrait conclure brillamment avec La Goule, à paraître dans quelques mois. A noter que la première édition est augmentée d'un hard-book de 8 pages avec les esquisses et les essais commentés par l'auteur.
Fabrice Fauconnier nooSFere 10/01/2003
|