Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
La Horde
Série : Jihad - L'Empereur Océan    tome 1  Album suivant

Scénario : Igor BARANKO
Dessins : Igor BARANKO
Couleurs : Dave STEWART

Humanoïdes Associés (Les) , février 2003
 
Cartonné
Format 320 x 240
56  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-6117-4
 
Quatrième de couverture
     1203 : fondateur de l'Empire Mongol, le prince Temûdjin est reconnu comme Khan suprême et prend le titre de Chenghiz-Khan (Empereur-Océan). Adepte des destructions massives et des exterminations totales, il domine avec seulement 150000 hommes un immense territoire qui va du Pacifique à la Caspienne.
     2040 : ancien écrivain de science-fiction devenu dictateur de toutes les Russies, Ivan Apelsinov invoque l'esprit de Gengis Khan et sa Horde d'Or dans ses visées expansionnistes et son désir d'immortalité.
     Mais lorsqu'un homme au pouvoir, mû par l'avidité, veut vivre éternellement, aussitôt un autre apparaît, d'une indifférence terrifiante et dont l'idéal est la mort. C'est seulement ainsi que l'illusion du monde reste en équilibre...

     Prévu en trois volets, un voyage hallucinant dans une Russie déjantée, par l'auteur ukrainien Baranko.
 
Critiques
En 2040, Ivan Apelsinov, un ex-écrivain de SF devenu dictateur de la Russie, rêve de reconstruire un état Panmongol du Pacifique à l’Atlantique en ressuscitant l’esprit de Gengis Khan (vu le nom, les amateurs de SF s’amuseront à imaginer un autre I.A. – Isaac Asimov – dans le rôle de ce dictateur, surtout que l’écrivain américain est bien né en Russie, mais il n’y a pourtant aucun autre rapport entre les deux personnages). En Tchétchénie, nul n’a plus vu de tchétchène depuis les bombardements atomiques dix ans plus tôt. Pourtant, un guerrier tchétchène surgit soudainement, animé par un fanatisme religieux qui le rend quasi invulnérable. A Moscou, des agents du NKVD enquêtent sur les expériences mystiques d’un savant russe des années 1920 qui considérait le lamaïsme comme une version poétique du marxisme. Ailleurs une jeune moine bouddhiste médite sur la nature de la réalité et sur sa place dans les événements précédents… Ailleurs encore, des humanoïdes s’emparent de la momie de Lénine avant de s’enfuir à bord d’une soucoupe volante… Arrêtons-là le « résumé partiel » d’un album dont l’intrigue est particulièrement dense, riche et originale. Baranko a remarquablement ficelé un scénario dont la complexité ne conviendra sans doute pas aux plus jeunes mais que le lecteur adulte ne pourra que trouver captivant, même si l’on ignore encore où tout cela va nous mener. Le contexte politique est particulièrement intéressant, témoignant du parcours atypique de l’auteur : né en Ukraine en 1970, il a fait son service militaire pendant deux ans dans l’Armée Rouge, a vécu la disparition de l’URSS, est parti explorer les régions bouddhistes de Sibérie puis s’est expatrié pour les Etats-Unis en 1999 ! Graphiquement, certaines scènes – surtout celles qui mettent en scène des soldats – évoquent volontiers l’ambiance et la mélancolie désabusée des Corto Maltese. Mais Baranko explore d’autres pistes, s’offrant même le plaisir de dessiner un comics satirique – Strongwoman – , ce qui n’est pas anodin puisque cet album doit paraître simultanément aux Etats-Unis et en Europe. Bref, La Horde, album inventif et passionnant à plus d’un titre, est sans doute l’amorce d’une grande série… Nous verrons si la suite confirme cette excellente impression, mais ce seul album mérite déjà amplement la lecture.

Pascal Patoz          
nooSFere          
05/03/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025