Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Temps des bâtards - 1
Série : Rogon le Leu    Album précédent tome 5 

Scénario : Didier CONVARD
Dessins : Sébastien COSSET
Couleurs : Sébastien COSSET

Delcourt , coll. Terres de Légendes, février 2003
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-864-5
 
Quatrième de couverture
     Au coeur de la grotte endormie, le souffle de Merlin apporte à Rogon et Triphyna l'écho d'une nouvelle menace. La terre de Bretagne risque de basculer dans le chaos. Une guerre de frères, une guerre de rois. Seule l'alliance du peuple de la forêt et des enfants bâtards de l'évêque Gontran pourrait encore changer le cours des choses...
 
Critiques
     Tandis que Rogon consomme son mariage avec la belle Tryphina, les sbires de l'infâme évêque Gontran traquent les bâtards cachés de ce dernier...

     Ce résumé en une phrase suffit à refléter le contenu de ce déjà cinquième album qui apporte peu de nouvelles données à une intrigue déjà dans l'ensemble assez mince. Comme nous le soulignions dans la critique du précédent volume, l'ambiance continue à primer sur les péripéties et sur le propos. Du coup, l'album ronronne gentiment, sans surprise. Ni désagréable à lire, ni vraiment enthousiasmant, le scénario de Convard manque de densité, parfois inutilement bavard pour peu de résultat — en témoignent les deux premières planches qui pourraient tout aussi bien se passer de texte.

     Au dessin, Sébastien Cosset — découvert avec Res Punica, une série uchronique dont le premier et unique album s'était montré peu convaincant (voir la critique de Baal) — prend le relais d'Alexis Chabert. Son trait s'est nettement amélioré pour cette reprise de Rogon, mais sans atteindre la délicatesse de celui de Chabert, en particulier dans l'album précédent.

     Doit-on craindre que Convard ne cherche plus qu'à tirer en longueur un récit qui s'essouffle ? Il serait temps qu'il fasse progresser l'intrigue de cette jusqu'ici jolie série pour démontrer le contraire.

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/03/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025