Tandis que Clotaire, le roi des Francs, prépare l'invasion de la Bretagne avec l'aide d'un allié d'outre-Manche, la belle Tryphina se rend dans la Grande Forêt où, sous la protection d'un Merlin plongé depuis des siècles dans le sommeil d'entre les Mondes, elle doit épouser Den Breiz, l'homme-loup.
Convard revisite à la fois l'Histoire de France et les mythes celtiques dans cette série qui a su trouver un ton original. L'ambiance sombre, brumeuse, et le rythme assez lent induisent une émotion où la mélancolie se mêle à un certain recueillement, comme si les événements contés n'étaient que le reflet des tourments intérieurs des protagonistes. D'ailleurs, les scènes s'éclairent dès que Tryphina paraît car il s'agit d'un personnage à l'âme lumineuse. Le scénario est relativement simple, mais ce n'est pas ici un défaut car l'intérêt se situe davantage dans cette atmosphère très particulière, dominée par l'esprit magique de Merlin et du Petit Peuple. Cette série est donc un merveilleux prolongement aux légendes arthuriennes, dont elle garde la saveur et la solennité.
Le dessin d'Alexis Chabert s'est affiné au fil des albums pour acquérir une grâce évanescente rehaussée par les magnifiques couleurs directes qui font de chaque case une peinture songeuse chargée d'émotion (voir planche).
Si les amateurs d'action effrénée et de carnages sanglants seront peut-être frustrés, bien que le fond de l'histoire soit tout de même assez violent, ceux qui préfèrent la rêverie et le merveilleux seront sans aucun doute séduits par la beauté de cet album.
Pascal Patoz nooSFere 02/04/2001
|