Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Den Bleiz
Série : Rogon le Leu    Album précédent tome 4  Album suivant

Scénario : Didier CONVARD
Dessins : Alexis CHABERT
Couleurs : Alexis CHABERT

Delcourt , coll. Terres de Légendes, mars 2001
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-444-5
Voir une planche.
 
Quatrième de couverture
     Bien décidé à annexer la terre d'Armorique, le roi Clotaire confie à son archevêque la mission de se rendre en pays saxon et d'y faire alliance avec Riwall le pirate. Chemin faisant, l'homme de Dieu découvre l'impensable : l'union contre nature de Tryphina et de Rogon, un homme-loup pire que le Diable...
 
Critiques
     Tandis que Clotaire, le roi des Francs, prépare l'invasion de la Bretagne avec l'aide d'un allié d'outre-Manche, la belle Tryphina se rend dans la Grande Forêt où, sous la protection d'un Merlin plongé depuis des siècles dans le sommeil d'entre les Mondes, elle doit épouser Den Breiz, l'homme-loup.

     Convard revisite à la fois l'Histoire de France et les mythes celtiques dans cette série qui a su trouver un ton original. L'ambiance sombre, brumeuse, et le rythme assez lent induisent une émotion où la mélancolie se mêle à un certain recueillement, comme si les événements contés n'étaient que le reflet des tourments intérieurs des protagonistes. D'ailleurs, les scènes s'éclairent dès que Tryphina paraît car il s'agit d'un personnage à l'âme lumineuse.
     Le scénario est relativement simple, mais ce n'est pas ici un défaut car l'intérêt se situe davantage dans cette atmosphère très particulière, dominée par l'esprit magique de Merlin et du Petit Peuple. Cette série est donc un merveilleux prolongement aux légendes arthuriennes, dont elle garde la saveur et la solennité.

     Le dessin d'Alexis Chabert s'est affiné au fil des albums pour acquérir une grâce évanescente rehaussée par les magnifiques couleurs directes qui font de chaque case une peinture songeuse chargée d'émotion (voir planche).

     Si les amateurs d'action effrénée et de carnages sanglants seront peut-être frustrés, bien que le fond de l'histoire soit tout de même assez violent, ceux qui préfèrent la rêverie et le merveilleux seront sans aucun doute séduits par la beauté de cet album.

Pascal Patoz          
nooSFere          
02/04/2001          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025