Les enfants qui tombent dans le coma — pour quelque raison que ce soit et n'importe où dans le monde — se retrouvent au cœur d'une mystérieuse forêt où ils doivent apprendre à survivre. Pourchassés par de mystérieuses créatures qu'ils appellent les « piqueurs », ces nouveaux sauvageons se regroupent au sein d'une communauté dirigée par un curieux « adulte », le seul de son espèce dans cet univers. Cet « adulte », dont nous découvrirons bien sûr la véritable nature, se fait appeler Daddy et a instauré un rigide système de castes que certains trouvent pesant...
Si le premier tome était un peu lent à démarrer, ce deuxième album acquiert cette fois un bon rythme. L'âge des protagonistes et les thèmes abordés — l'amour, l'amitié, la jalousie, l'apprentissage de la vie sociale, les clans... — destine cette série d'abord aux adolescents. Ceux qui affectionnent les récits sensibles apprécieront particulièrement, bien que l'album ne soit pas dénué de violence, au contraire. Mais c'est une violence plus réaliste que les scènes de poursuites ou de combats auxquelles nous sommes trop habitués, une violence ordinaire proche de celle qui régit quotidiennement les rapports humains. La question de la mort est évidemment au cœur de l'intrigue. Que devient-on lorsqu'on est attrapé par un piqueur ? Ou quand on meurt dans ce monde ? Vaut-il mieux choisir de se réveiller ou de demeurer à jamais dans ce monde sans adultes ?
Le dessin est tout aussi fin et classique que le récit, avec une ambiance de vie sauvage très bien rendue. L'ensemble est sans grande surprise mais assez juste et touchant : un joli album.
Pascal Patoz nooSFere 15/03/2003
|