Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
En vers et contre tous
Série : Troll    Album précédent tome 4  Album suivant

Scénario : Jean-David MORVAN
Dessins : Thomas LABOUROT
Couleurs : Christian LEROLLE

Delcourt , coll. Terres de Légendes, avril 2003
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-84055-878-5
 
Quatrième de couverture
     Les années passent par cycles, les choses changent. Ainsi va le temps... Si Albrecht le gobelin et Mangog le troll sont restés les mêmes, il n'en va pas de même de leurs enfants humains. Fidel est devenu un solide gaillard et sa femme Larve, une femme mûre, toujours aussi belle. Pour nourrir leur progéniture, ils ont dû s'intégrer sans faire de vagues dans une société qui pourtant les rejette. L'évasion de leur pire ennemi risque se sérieusement bouleverser la donne...
 
Critiques
     Les petits humains sont devenus grands dans l'univers de Troll. Le jeune Rabel, fils de Fidel, se montre turbulent et il n'accepte pas d'être traité comme un paria comme tous les humains. En volant le collier d'une Kastafior, une de ces chanteuses qui fredonnent une berceuse pour apaiser le grand ver endormi sous la ville, il risque de provoquer une catastrophe...

     Ce deuxième cycle, où Thomas Labourot prend la suite de Boiscommun, débute avec une intrigue qui peine à se mettre en place. Comme si Morvan, ordinairement mieux inspiré, hésitait sur la direction à donner à l'histoire : les prémisses sont assez confus, et l'intérêt du lecteur a du mal à s'éveiller malgré l'a priori favorable au souvenir des premiers albums de la série.
     Morvan semble même hésiter quant au ton à adopter. Alors qu'il parvient à trouver un juste équilibre dans d'autres séries — Sillage par exemple — , l'humour et le sérieux ont ici du mal à cohabiter harmonieusement. On sourit peu, d'autant que les jeux de mots sont laborieux et tombent le plus souvent à plat et, en pratique, c'est plutôt lorsqu'il commence à dénoncer le racisme anti-humain que Morvan semble retrouver plus de conviction.

     Le dessin est très proche des précédents albums mais, comme souvent, on a du mal à ne pas préférer l'original.

     Bref, on ne retrouve pas pour l'instant le charme et l'humour de la première série et on est en droit de se demander si cette suite s'imposait. Néanmoins, cette déception peut encore s'effacer à la lecture des prochains tomes.

Pascal Patoz          
nooSFere          
09/06/2003          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025