Kim et ses amis sont perdus dans les cavernes de Bételgeuse, au milieu d'une faune aussi étrange que dangereuse... L'intrigue de ce quatrième album est relativement simple et moins riche que celle de l'album précédent (voir critique de L'Expédition) dont elle constitue un simple prolongement, avec la poursuite de l'exploration de ce monde incroyable. Nous y faisons de nouvelles découvertes — notamment sur le mode de vie des Iums, sur un nouveau rôle de la Mantrisse... — mais d'autres questions se posent aux personnages — quel est ce mystérieux homme doté d'un aileron qui chevauche une Mantrisse ?...
Dotée d'une ambiance très particulière, de personnages étonnamment réalistes et attachants, de créatures extraterrestres véritablement originales, la saga des Mondes d'Aldébaran ne ressemble décidément à aucune autre série de science-fiction. Si l'on a apprécié les précédents tomes, celui-ci est évidemment indispensable !
Pascal Patoz nooSFere 03/01/2004
L'expédition partie étudier les Iums est quasiment exterminée. Après de nombreuses péripéties, Kim retrouve ses compagnons. Recueillie par des Iums, elle découvre quelques-uns des secrets entourant Bételgeuse... Fidèle à lui-même, Léo nous livre de la SF exotique aux décors haut en couleurs. Et si ses personnages sont maladroits, on se laisse néanmoins promener avec plaisir par ce créateur de mondes. (Note : Ahouaip ! Trèbueno...)
Philippe Heurtel Bifrost n°33 01/01/2004 Mise en ligne le 26/09/2005
|