A la fin du dernier tome, Wismerhill périssait, tué par l'Empereur... Aïe... Mais rassurez-vous, l'Empereur meurt peu après et Haazheel Thorn ressuscite Wismerhill avec aisance... Ce dernier brise les tables de la loi et l'Archange choisit alors de quitter la Terre. Nos héros peuvent se reposer et prendre enfin du bon temps. Wismerhill récompense ses alliés et, après avoir accepté d'être empereur à la place de l'Empereur, il se met à rebâtir ce qu'il a détruit. L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais des forces démoniaques sont bien sûr toujours à l'œuvre et le calme retrouvé précède sans doute une nouvelle tempête...
Moins de batailles dans ce onzième album, mais une sorte de remise à niveau, avec repos du guerrier à la clé et de nombreux rejetons pour Wismerhill. Les rapports de force étant désormais bouleversés, les enjeux des batailles futures seront sans doute très différents.
A ce niveau, ça ne peut plus vraiment se discuter : on aime ou on déteste cette fantasy guerrière et grandiloquente, son scénario qui s'étire à n'en plus finir, ses pavés narratifs emphatiques et envahissants, son dessin qui foisonne jusqu'à en devenir peu lisible... Et si on aime, on sera sans doute ravi par ce onzième tome où les divers personnages reprennent un peu le temps de vivre. Vous êtes prévenus : cet album n'a rien d'indispensable et est à réserver aux inconditionnels de la série.
Pascal Patoz nooSFere 01/12/2003
|