Le Baron de Moork a franchi les frontières avec son armée. L'Empereur s'inquiète. Chacun choisit son camp ou encore une prudente neutralité. On continue à passer en revue une bonne partie des protagonistes, d'où une énumération mécanique un peu fastidieuse, tandis que l'intrigue piétine. Mais, heureusement, le jeu de stratégie où l'on doit déplacer chaque pion avant de passer au tour suivant se termine bientôt : on passe à l'affrontement lui-même...
On ne s'étendra pas sur le scénario, une fois de plus extrêmement léger. En gros, tout le monde va se taper dessus jusqu'à ce qu'il en sorte un vainqueur. Le combat promettait d'être titanesque : il l'est en effet. Au point qu'on ne discerne plus vraiment qui est qui dans ces armées qui se jettent avec fracas les unes contre les autres, ce qui empêche de vraiment s'intéresser à ces combats spectaculaires et démesurés.
Sur le plan graphique, ce récit sommaire fournit néanmoins un parfait prétexte à d'impressionnantes scènes. Plusieurs double pages dépeignent superbement le combat des dragons (pages 22-23), celui des géants (pages 26-27) ou encore celui de la légion infernale (pages 36-37) — et on en aurait encore mieux profité en supprimant les pavés textuels souvent pesants et finalement bien peu nécessaires à la compréhension de l'action.
Bref, c'est un peu creux et assez longuet mais ça reste beau : cela suffira-t-il pour satisfaire les fans de la série ?
Pascal Patoz nooSFere 15/11/2002
|