« — J'ai renversé aux côtés de la rébellion un pouvoir totalitaire que vous ne verrez jamais, défié un Dieu Crocodile dans l'ancienne Egypte, et combattu un tyrannosaure au Crétacé ! ! Propulsés dans les méandres du temps à la rencontre des humains du futur, j'ai failli mourir plusieurs fois... Alors au lieu de me traquer comme si j'étais votre pire ennemi, pour protéger votre univers de pacotille qui risque de se désagréger d'un instant à l'autre, laissez-moi tranquille ! J'ai la planète à sauver ! ! ! — Il bluffe... »
« La Fin de l'aventure ! » clame l'autocollant apposé sur la couverture. Que les fans se rassurent, on nous apprend déjà qu'une suite scénarisée par Stan & Vince mais dessinée par un autre auteur serait à l'étude...
Disons-le d'emblée, Vortex est une série hors norme et indispensable. Elle joue avec une imagerie qui tient des pulps et du steampunk, avec une sorte de frénésie et d'emphase communicative particulièrement réjouissante. Cela évoque à la fois le voyageur temporel de H.G. Wells, les voyages excentriques de Jules Verne et de Paul d'Ivoi, les comics de l'âge d'or et leur revisite « post-moderne » par Alan Moore — notamment La Ligue des gentlemen extraordinaires... et les auteurs abordent au passage de nombreux autres thèmes fameux de la SF, comme ici l'utopie — avec la découverte de la cité « idéale » de Lord Carnavon — ou le savant fou.
Evidemment, cette intrigue exaltée, cette imagerie outrée et débordante de vitalité pourront déplaire aux amateurs de récits plus en retenue, plus intimistes. Qu'ils passent leur chemin. Pour les autres, Vortex est un must génial et jouissif, à ne pas manquer !
Pascal Patoz nooSFere 10/10/2003
|