Un nouveau danger menace le royaume d'Angleterre. Le machiavélique Adam Worth a réussi à créer des lunettes qui lui permettent de voir ce que voit la reine elle-même et il envisage de lui substituer un sosie...
Il est lassant pour le critique de répéter que Sfar est génial, mais comment faire autrement ? Comme d'autres séries de l'auteur, Professeur Bell est un véritable régal, où détective de l'occulte et sociétés secrètes, aventures surnaturelles et feuilletonesques, humour et sensualité se côtoient avec intelligence et harmonie. On notera que l'album s'adresse plutôt aux adultes, aussi bien en raison de références parfois difficiles à saisir que de la présence de scènes explicitement sexuelles — sado-masochisme, partouzes cléricales... — qui pourraient surprendre les enfants non préparés et surtout leurs parents bien intentionnés.
Le dessin de Tanquerelle, remarquable réplique de celui de Sfar, colle parfaitement à cette ambiance de steampunk fantastique. Epatant !
Pascal Patoz nooSFere 01/12/2003
Le professeur Bell est mandé sur la Côte d'Azur par la Reine d'Angleterre, qui souffre de problèmes de vue. Sur place, il apprend que son ennemi, Adam Worth, l'a déjà guérie. Une guérison qui cache un piège... Si cette nouvelle aventure du Professeur Bell recèle toujours des trésors d'imagination, elle se démarque par un humour particulièrement efficace. La fin tragique n'en est que plus prégnante. Un excellent épisode. (Note : Oulà ! ! Yamaxibon, çà !)
Philippe Heurtel Bifrost n°33 01/01/2004 Mise en ligne le 26/09/2005
|