Projetés sans le savoir dans le futur, nos jeunes amis abordent une station spatiale qui n'est autre qu'un musée établi à leur propre gloire. Un grand nombre de clones de Martina et Gildas, de tous âges, peuplent cette étonnante base dédiée à la gloire de « l'idéologie Celta » — du nom de leur propre fille...
Les personnages sont les mêmes, les situations demeurent tout aussi farfelues, et pourtant ce troisième volume des Cosmonautes du futur est curieusement moins enthousiasmant que les deux premiers. Peut-être l'être l'accumulation de délires nuit-elle finalement à ce subtil équilibre qu'avaient établi les auteurs entre le quotidien banal et réaliste de deux enfants ordinaires et l'extravagance d'un univers en folie ? Malgré le musée qui reconstitue l'environnement habituel des deux petits terriens, ce contraste entre les deux réalités ne joue plus parfaitement son rôle. L'intérêt devrait donc résider dans la peinture de l'étonnant futur où Martina et Gildas sont vénérés comme des dieux. Mais, trop sommairement présenté, il s'avère manquer de crédibilité — même s'il peut paraître étonnant de parler de crédibilité à propos d'un récit aussi déjanté. On aimerait mieux comprendre comment on en est arrivé là, mieux cerner les objectifs des parties qui s'opposent, mieux reconstituer l'histoire qui s'est déroulée dans l'intervalle. Au lieu de cela, tout est expédié trop rapidement et l'univers décrit peine à acquérir une consistance qui rendrait le décalage encore plus savoureux.
Qu'on se rassure, Résurrection demeure malgré tout très agréable à lire, pour les petits comme pour les grands : on sourit beaucoup, on apprécie de retrouver la galerie de personnages improbables, on s'amuse sans arrières-pensées et on attend vivement le quatrième.
Pascal Patoz nooSFere 01/03/2004
Martine et Gildas, anciens cosmonautes morts sur une planète lointaine, puis clonés par des extraterrestres qui ont reproduit leur ville natale, ont quitté leurs protecteurs. Quelques années plus tard, les deux enfants tombent sur un parc d'attraction à leur honneur et découvrent qu'ils sont vénérés comme des héros car jadis leurs avatars adultes se sont sacrifiés pour sauver l'humanité... Fin des aventures désabusées des deux garnements : après les extraterrestres, ce sont les hommes qui tentent de les manipuler, dans une histoire complètement schizo de clonage, de descendants plus vieux qu'eux et de paradoxe quasi-temporel. Une superbe série, drôle, inventive et tendre. Miam ! (note : Oulà ! ! yamaxibon, ça !)
Philippe Heurtel Bifrost n°34 01/04/2004 Mise en ligne le 15/09/2005
|