Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Le Tombeau
Série : Jihad - L'Empereur Océan    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : Igor BARANKO
Dessins : Igor BARANKO
Couleurs : Charlie KIRCHOFF
Traduction : Michel TISSIER

Humanoïdes Associés (Les) , février 2004
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-6285-9
 
Quatrième de couverture
     1206 : fondateur de l'Empire mongol, le Prince Temüdjin est reconnu comme Khan suprême et prend le titre de Chenghiz-khan (Empereur-Océan). Adepte des destructions massives et des exterminations totales, il domine avec seulement 150 000 hommes un immense territoire qui va du Pacifique à la Caspienne.
     2040 : ancien écrivain de science-fiction devenu dictateur de toutes les Russies, Ivan Apelsinov invoque l'esprit de Gengis Khan et sa Horde d'Or dans ses visées expansionnistes et son désir d'immortalité.
     Mais lorsqu'un homme au pouvoir, mû par l'avidité, veut vivre éternellement, aussitôt un autre apparaît, d'une indifférence terrifiante et dont l'idéal est la mort. C'est seulement ainsi que l'illusion du monde reste en équilibre...
     Un voyage hallucinant dans une Russie déjantée, par l'auteur ukrainien Baranko, dont le présent volume est la conclusion.

 
Critiques
     Résumer l'intrigue de l'Empereur-Océan devient de plus en plus difficile et il suffira de se reporter aux chroniques des deux précédents albums pour en avoir une idée.

     Ce troisième et dernier volume conduit logiquement au dénouement des différentes intrigues antérieurement entrelacées. Dictateur fou d'immortalité, mystique bouddhiste, mutants post-Tchernobyl, incarnations d'un dieu irascible et de son « souldé » — sa soif de pouvoir — , morts-vivants, guerriers fanatiques, extraterrestres, soldats russes et ukrainiens... tous ces ingrédients s'organisent au sein d'une histoire déjantée où l'on croisera même un Lénine sanctifié qui se révèlera être la réincarnation d'Osiris... Ouf !

     Cette série totalement hors normes est ainsi bourrée d'idées et d'images fortes, témoignant de cultures trop peu souvent abordées en bande dessinée. Le côté extravagant, baroque voire abracadabrant, effraiera sans doute bon nombre de lecteurs, d'autant plus qu'il n'est pas facile de classer cette série dans une case bien définie : s'agit-il d'une satire politique, d'une fable mystique, d'un récit fantastique ou d'anticipation, d'un délire opiacé, d'un éloge de la folie, de réalisme magique, d'un rêve éveillé... ? C'est sans doute un peu tout cela à la fois, mais Baranko réussit miraculeusement à conserver une cohérence à cet incroyable fourre-tout.
     Quel est le sens de cette fable ? « Trouve la réponse et tu recevras la lumière » nous nargue Baranko dans la dernière page, avant d'ajouter « Qui donc trouvera la limite où finit le rêve et où commence la réalité ? Et où finit la réalité et où commence le rêve ? »

     L'Empereur-Océan n'est certainement pas destiné à plaire à cette entité vague qu'est le « grand public », mais tous les lecteurs qui apprécient les OLNI — Objets Littéraires Non Identifiés — seraient bien avisés de se précipiter sur cette mémorable trilogie.

Pascal Patoz          
nooSFere          
18/01/2004          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025