Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
L'Ecole des désactivateurs
Série : Dusty Dawn    Album précédent tome 3 

Scénario : ALVES
Dessins : BOURNAZEL
Couleurs : Jean-Jacques CHAGNAUD

Vents d'Ouest , coll. Fantastique, mars 2004
 
Cartonné
Format 323 x 228
Couleurs
ISBN 2-7493-0084-3
 
Quatrième de couverture
          Depuis la disparition de Van Nuithen et du manuscrit de Kellios, Dusty Dawn et ses deux complices Harvey et Hovie ont décidé d'investir leur argent dûment gagné dans la création d'une école privée de désactivateurs de monstres. Persuadés de faire un placement rentable et sans risques, nos amis vont très vite déchanter. Ils ont l'obligation de participer à une émission TV et d'affronter une académie de désactivateurs rivaux dirigée par une vieille connaissance de Dusty Dawn. L'académie gagnante aura seule le droit d'enseigner le métier de désactivateur à Neo-Callisto. Seulement voilà, des psychopathes échappés d'un asile, avides de médiatisation cathodique, ont envie, eux aussi, de passer à l'antenne et d'avoir un moment de gloire télévisuelle...

 
Critiques
     Dusty Dawn vient d'ouvrir une école de désactivateurs de monstres. Les premiers candidats ne sont pas très brillants, mais qu'importe, puisque l'école semble avoir de beaux jours devant elle et qu'elle s'avère déjà une affaire rentable.
     Hélas, pour faire un peu de publicité à son école, il accepte de participer à un talk show appelé « Vis mes angoisses ». Il s'agit en fait d'un piège au cours duquel son rival Horacius Blade, lui-même directeur d'une académie de désactivateurs, va lui lancer un défi en direct. Trois élèves de chacune des écoles vont devoir faire leurs preuves dans le « Terror-manor », un petit château spécialement préparé pour l'occasion. L'équipe gagnante offrira à son école le droit d'être l'unique endroit à pouvoir enseigner ce magnifique métier.
     C'est sans compter l'évasion de six criminels et malades mentaux d'un asile voisin, une bien dangereuse compagnie dirigée par Ztolz, le maître des illusions...

     On retrouve Dusty Dawn et ses joyeux acolytes pour une deuxième aventure (la précédente ayant occupé les deux premier tomes). Le scénario est enjoué et dense, dans l'ensemble fort sympathique. On peut notamment y déceler une légère satire de la télévision, même si les auteurs n'ont pas poussé très loin la parodie : ils n'ont pas été jusqu'à faire du Terror-manor une sorte de Star Ac' de désactivateurs. C'est peut-être dommage : il y avait suffisamment de matière pour faire une bonne histoire, sans ajouter le commandos de fous dangereux qui, en ne permettant pas à l'émission de poursuivre son cours normal, en diminue la charge satirique.
     Mais ce n'est pas bien grave. Dusty Dawn est une série alerte où l'on ne s'ennuie pas. Le personnage de Dusty, tout droit sorti d'un polar noir, forme un plaisant contraste avec ses deux amis monstres, tandis que les situations sont assez inventives et variées. Le principal défaut serait d'ailleurs plutôt une trop grande rapidité : la conclusion arrive au galop, alors qu'on aurait explorer davantage le manoir et ses pièges.

     Bref, une série de SF/fantastique amusante et divertissante, pour tous les âges.

Pascal Patoz          
nooSFere          
20/04/2004          

     Alors qu'il vient d'ouvrir une école de désactivateurs de démons, le célèbre Dusty Dawn, invité à un talk show, est défié par son rival Horacius Blade. L'équipe qui échappera aux pièges du Terror Manor remportera le titre de désactivateur de Neo-Callisto... Rythme mou, pas d'idées, et surtout un humour facile et prévisible : un tome décevant pour une série qui nous a habitués à mieux.
     (note : Bof, yapôtrocool)

Philippe Heurtel          
Bifrost n°35          
01/07/2004          
Mise en ligne le 01/09/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025