La première partie de L'Héritage maléfique, parue en 2001, avait tout pour séduire les amateurs de fantastique, d'humour et d'action (voir critique du premier tome). Ce deuxième volet ne créé plus la surprise mais continue sur la lancée. Le scénario se limite essentiellement à des courses-poursuites autour de la situation antérieurement mise en place, avec un rythme vif et de nombreuses péripéties qui ne permettent pas au lecteur de s'ennuyer.
Un bémol : l'album s'achève sur l'inévitable « prophétie » dont « l'élu » ne peut bien sûr être que Dawn lui-même depuis que l'on sait que ses origines sont mystérieuses et qu'il possède un puissant rituel de protection magique tatoué sur la poitrine. Comme il devient difficile d'ouvrir un album de bande dessinée sans y trouver une quelconque « prophétie », ce terme devient furieusement allergisant ! Pitié, que les scénaristes trouvent autre chose !
En fin de compte, cette « deuxième partie » porte bien son nom puisqu'elle n'est qu'un prolongement de la précédente, moins imaginative et donc moins séduisante — mais elle demeure nettement au-dessus du lot de la production jouant dans la même catégorie. Le prochain album devrait nous permettre de repartir sur une nouvelle aventure et nous verrons si l'on y retrouve le souffle du premier tome.
Pascal Patoz nooSFere 15/03/2003
|