Après vingt ans d'hibernation volontaire, Yann s'est réveillé en 2018. Il conserve sa faculté exceptionnelle de pouvoir figer le temps — ou plutôt d'accélérer si intensément son propre métabolisme qu'il perçoit le monde à une vitesse différente. Après s'être confié à un scientifique, il a appris l'existence d'une femme viking, elle-même retrouvée en état d'hibernation. Les deux hommes ont enlevé cette jeune femme et l'ont réveillée. Elle était enceinte d'un garçon, Kali, qui a déjà dix ans quand débute ce deuxième tome...
Figer le temps : voilà un thème classique mais toujours intéressant, qui peut donner du très bon comme du franchement mauvais. Reconnaissons aux auteurs l'immense mérite d'exploiter parfaitement les possibilités qu'ouvre cette incroyable faculté. Leur histoire n'écarte ni les conséquences sentimentales ni les implications politiques et policières du phénomène : après avoir mesuré les limites de son don, Yann envisage de l'utiliser pour modifier en profondeur l'avenir du monde. Le résultat est aussi palpitant qu'émouvant, aussi dynamique qu'intelligent, surprenant de la première à la dernière page. Même si le dessin anguleux de Marc Vedrines est moins marquant que le scénario, cette série s'affirme pour l'instant comme une véritable réussite, à découvrir au plus tôt.
Pascal Patoz nooSFere 10/05/2004
Yann possède le don d'accélérer et de ralentir son métabolisme, ce qui revient à pouvoir figer le temps ou se mettre en hibernation. Ce fabuleux talent n'est pas sans risque, et pour échapper au gouvernement qui s'est lancé à sa poursuite, il se met en sommeil pour se réveiller 20 ans plus tard. Il se lie d'amitié avec un scientifique qui va étudier son don, et décide de changer ce monde qui va de mal en pis... Une série qui réussit à traiter de manière crédible le talent de Yann, à en explorer toutes les facettes, le tout au travers une histoire prenante et des personnages attachants. Ça fait tout de même beaucoup de qualités. (note : Ahouaip ! trèbueno...)
Philippe Heurtel Bifrost n°35 01/07/2004 Mise en ligne le 01/09/2005
|