Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Direct live
Série : Reality Show    Album précédent tome 2  Album suivant

Scénario : Jean-David MORVAN
Dessins : Francis PORCEL
Couleurs : HUBERT

Dargaud , coll. Fictions, mai 2004
 
Cartonné
48  pages  Couleurs
ISBN 2-87129-567-0
 
Quatrième de couverture
MEDIACOP
LES 4 LOIS DE LA ROBOTIQUE :
     1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé,
     2. Un robot doit travailler pour les êtres humains, sauf si le travail qui lui est donné est en contradiction avec la première loi.
     3. Un robot doit protégé son existence, si cette protection n'est pas en contradiction avec la première loi.
     4. Un robot ne doit ni ressembler à un être humain ni développer la moindre émotion, afin d'éviter qu'il ne finisse par se croire l'égal de son créateur.
 
Critiques
     Demain, devenus des « mediacops », les flics seront filmés dans l'action. Le plus populaire d'entre eux, Norman K. Barron, est depuis peu assisté par la jeune et jolie Oshii Feal. Ensembles, ils vont tâcher de mettre fin aux agissements d'un insaisissable serial killer, le Triangle Rouge.

     L'intrigue de ce deuxième album insiste sur les meurtres et la personnalité du Triangle Rouge. Comme cela semblait déjà se dessiner dans le premier tome (voir la critique de On air), on se retrouve avec une classique histoire de serial killer, assez convenue et sans intérêt majeur. La dimension médiatique demeure beaucoup trop en retrait pour retenir l'attention et on se demande un peu ce que viennent faire là les références à Asimov, Dick ou Spinrad tant le contexte science-fictif est peu étoffé — il y aurait peu à changer pour que l'histoire se déroule de nos jours.

     A l'heure où les « reality shows » envahissent nos écrans et notre quotidien, Jean-David Morvan paraît curieusement manquer d'inspiration pour aborder ce thème. Et comme le dessin de Porcel ne suffit pas à pallier ce déficit d'intérêt, voilà une série dont on peut hélas se dispenser.

Pascal Patoz          
nooSFere          
20/06/2004          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025