Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Bienvenue !
Série : Monsieur Mardi-GrasDescendres    Album précédent tome 1b  Album suivant

Scénario : Eric LIBERGE
Dessins : Eric LIBERGE
Couleurs : Eric LIBERGE

Dupuis , coll. Empreintes, juin 2004
 
Cartonné
Format 320 x 240
64  pages  Couleurs
ISBN 2-8001-3595-6
Voir une planche.
Autre planche.
 
Programme éditeur
     Mais où est donc tombé Victor Tourterelle ?
     Une glissade fatale sur la petite voiture que son fils avait oubliée dans la salle de bains, et voici Victor Tourterelle expédié sans transition de l'autre côté du miroir, au beau milieu d'un désert de craie, sous un ciel noir comme l'encre. Pas un bruit, pas une âme. De son nouvel état, Victor se réjouit d'avoir encore toute sa conscience, qui est bien plus claire que sur Terre !
     Mais de son corps, il ne reste que les os. Hagard, le trépassé n'imagine pas qu'il est à l'aube de l'aventure la plus folle qu'aucun défunt n'ait jamais tentée une fois débarqué dans l'autre monde.
     La réédition d'un cycle plébiscité
     En s'attachant à raconter la vie après la mort de Victor Tourterelle, père de famille tranquille tué dans un stupide accident domestique, Éric Liberge ne s'attendait pas à ce que Monsieur Mardi-Gras Descendres s'impose dès sa sortie comme l'un des projets les plus originaux et les plus remarqués de ces dernières années ! Prix Goscinny pour le tome 1, nominée aux Alph'Art pour le meilleur dessin pour le tome 3, cette saga fantastique composée exclusivement de squelettes (nous sommes... au Purgatoire !) est rééditée en couleurs à partir de juin 2004 dans la collection « Empreinte(s) ».

 
Critiques
     Victor Tourterelle avait tout pour réussir. Y compris une belle salle de bains et un fils, deux éléments dont le mélange s'est révélé explosif... mortel, même. Une simple petite voiture traînant sur le sol et voilà Victor la tête fracassée contre la faïence. Un problème déjà grave en soi mais qui se complique rapidement lorsque Victor se retrouve sous une forme quelque peu squelettique dans un paysage quelque peu lunaire au beau milieu de ce qui semble être nulle part. Le vide, la désolation, d'un ennui mortel... si on n'était pas déjà mort. Mais en fait, même dans ce lieu de mort la vie existe, ou du moins une certaine forme de vie. Même que le facteur vient lui apprendre qu'il se nomme désormais « Mardi-Gras DesCendres » selon le calendrier en cours dans ce nouveau monde. Mais de qui se moque-t-on ! Il est et entend rester « Victor Tourterelle », cartographe de son état.

     Déjà reconnu pour sa grande originalité, cet album, publié partiellement en revue sort chez Zone Créative en 1998, se refait une jeunesse au pays des morts avec cette réédition colorisée. Récompensé pour son scénario par le prix Goscinnny 1999, Eric Liberge devrait sûrement l'être pour la mise en couleurs, remarquable lorsque l'on voit la palette de couleurs réduite qu'offre un monde baignée par une lumière cendrée ! Elle complète idéalement un travail graphique tout à fait spectaculaire, notamment dans la traduction des expressions de personnages au physique pourtant très ingrat et peu malléable. Un véritable challenge parfaitement mené et réussi.
     Voici donc un magnifique objet, tant par la qualité du contenu que du contenant — dans cette nouvelle collection « Empreintes » des plus prometteuses. A se procurer sans tarder !

Fabrice Fauconnier          
nooSFere          
01/09/2004          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025