Aux deux tiers divin, pour un tiers humain, Gilgamesh, roi d'Uruk, est un colosse à la force inégalée. C'est aussi un tyran redouté par son peuple, qui use par exemple de son pouvoir pour déflorer chaque jeune mariée avant le mari. Pour répondre aux prières plaintives des habitants d'Uruk, les dieux façonnent alors un double sauvage de Gilgamesh, un géant velu nommé Enkidu, qui vit parmi les bêtes. Mais de la rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu naît une fraternelle et inaltérable amitié. Ensembles, ils vont affronter le monstrueux Humbaba, puis combattre le taureau céleste qu'a envoyé la belle mais cruelle Ishtar...
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve le dessin de Frantz Duchazeau, après l'enthousiasmant diptyque de La Nuit de l'Inca. Un dessin non réaliste, relativement dépouillé — quelques hachures suffisent parfois pour évoquer un paysage — mais cernant toujours l'essentiel, à la fois très expressif et chargé d'une force émotionnelle qui envoûte le lecteur et le plonge dans une atmosphère onirique et spirituelle. En comparaison, le scénario est relativement classique, adaptation assez sage de la légende de Gilgamesh. Les quelques épisodes héroïques sont contés plutôt platement et le souffle épique fait à l'évidence défaut. Heureusement, les péripéties sont nombreuses et les personnages suffisamment intéressants pour que la lecture en soit tout de même très agréable.
Décidément, on n'est jamais déçu par les albums de la collection Poisson-Pilote, même si celui-ci se montre moins captivant que d'autres.
Pascal Patoz nooSFere 01/11/2004
|