Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Babel
Série : UW1    Album précédent tome 5 

Scénario : Denis BAJRAM
Dessins : Denis BAJRAM
Couleurs : Denis BAJRAM

Soleil , septembre 2004
 
Cartonné
46  pages  Couleurs
ISBN 2-84565-406-5
 
Quatrième de couverture
     La Terre a été anéantie. Totalement. Irrémédiablement. D'un geste fou, les Compagnies Industrielles de Colonisation ont commis l'irréparable, en détruisant le berceau de l'humanité, en renvoyant au néant des millénaires de civilisations, et en assassinant vingt milliards d'hommes.
     C'est dans un monde sans espoir qu'arrivent les survivants de l'escadrille Purgatory. C'est dans le pire des futurs possibles que se termine leur incroyable périple.
     Bienvenue en plein cauchemar. Bienvenue dans la première guerre universelle.

     « Avant que la Terre ne soit détruite et dispersée au Néant, chaque peuple y parlait selon son langage, et son langage faisait de lui un peuple.
     Mais les hommes avaient regardé vers les cieux, et ils avaient voulu les toucher de leur main. Ils s'unirent dans l'effort et ne parlèrent plus qu'une seule langue, la langue des angles qui était celle des géomètres, des savants et des marchands.
     Ils dirent encore : allons ! Bâtissons-nous des villes et des tours dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un seul nom qui nous permette de conquérir les cieux.« 
 
Critiques
     Le 10 octobre 2098, la Terre a été détruite, pulvérisée, réduite en un nuage de débris flottant dans l'espace. Quatre survivants de l'escadrille Purgatory — Kalish, Kate, June et Mario — sont projetés à travers un wormhole en dehors de notre galaxie. Grâce aux équations de Kalish, ils parviennent à revenir à leur point de départ, mais trente ans dans le futur. Le sytème solaire est alors sous la coupe des Compagnies Industrielles de Colonisation (CIC) qui ont imposé une terrible dictature...
     Dans cet avant-dernier tome, l'intérêt de cette excellente série dont nous avons déjà tant loué les qualités (voir les critiques précédentes) ne faiblit aucunement. Bien d'autres s'essoufflent à mi-parcours, mais cela n'aura vraiment pas été le cas avec UW1, où l'intrigue rebondit sans cesse, mêlant pour le meilleur hard science, space opera, relecture biblique, réflexion politique et thriller psychologique.
     Ici, le mythe de Babel entre étrangement en résonance avec l'actualité : une langue qui devient universelle (la langue des « angles »), un peuple qui construit de grandes tours, des tours qui s'effondrent... Après l'étonnant et fortuit parallèle entre le 11 septembre 2001 et la couverture du quatrième tome, Bajram n'a pu manquer de faire une nouvelle référence à cet événement, offrant ainsi plusieurs niveaux de lecture possibles.
     Un must incontournable, dont nous attendons la conclusion avec impatience !

Pascal Patoz          
nooSFere          
01/11/2004          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025