Toujours traqué, Chronover fuit vers la calotte glaciaire, en compagnie du marin russe Boris et de la nièce de celui-ci. En chemin, ils rencontreront les Dolganes, un peuple nomade atteint d'une étrange maladie, l'héminécrose, qui fait mourir un hémicorps sans que l'autre partie ne meure. Puis ils parviendront à Kholmogory, à la fois chantiers navals, zone de stockage radioactif et ancien lieu d'expérimentation sur les animaux de soutien génétiquement modifiés. Désormais détenteurs d'un sous-marin, ils vont pouvoir aller à la rencontre de Septentryon, la mystérieuse ville sous-marine...
Après un troisième tome qui semblait marquer une pause, voilà un nouvel opus riche en aventures, en décors somptueux, en animaux et personnages bizarres, ainsi qu'en indices quant à la nature de Septentryon. Il confirme l'originalité et l'excellence de cette étonnante série (voir les critiques des tomes précédents), qui aborde de nombreux thèmes de SF.
La conclusion du voyage n'est sans doute plus très loin, mais de toute façon, chaque étape vaut à elle seule qu'on entame le parcours... Lecture indispensable pour les amateurs d'univers SF originaux.
Pascal Patoz nooSFere 01/11/2004
|