De retour à notre époque, Grégoire apprend que la Collégiale qui abrite ses amis magiques va être détruite en 1694, précisément l'année où son talisman magique l'a envoyé. Il décide d'y retourner pour prévenir la gargouille Phidias...
Le jeune Grégoire est un mage qui s'ignore, voyageur et gardien des deux mondes. Il va encore être ballotté dans de drôles d'aventures, qui l'emmèneront même dans des temps où son corps sera celui d'un adulte, en compagnie de sa jolie cousine. Il lui faudra échapper à de nombreux dangers, à commencer par ses parents et ses professeurs, toujours décidés à rendre ce diable de garçon un peu plus discipliné.
Décidément beaucoup d'humour et d'inventivité dans cette très jolie série aux personnages attachants. Les enfants s'identifieront sans difficultés à Grégoire et à ses petits soucis, notamment dans ses rapports avec un monde adulte qui ne veut rien savoir de son univers magique. Et les vieux lecteurs y trouveront suffisamment de fraîcheur et de malice pour apprécier aussi le voyage.
On notera que le dessinateur a changé, sans rupture importante dans le style, même si l'on perd un peu en poésie.
Gargouilles est donc une série jeunesse épatante, qui mérite un grand succès. Si vous avez des enfants ou si vous cherchez un cadeau pour neveux et nièces, n'hésitez pas !
Pascal Patoz nooSFere 01/02/2005
|