La voleuse du Père-Fauteuil s'est mise en ménage avec l'homme-chat, fruit des folles expériences de l'extravagante doctoresse Gloria Zubson. Cependant, la police arrête la journaliste Andrée Valentine, croyant avoir affaire à la vraie voleuse, tandis que l'ultra-passéiste Aigrevache prend le pouvoir, forme des milices et fait envoyer le président Rouflaquet en prison...
Au fil des albums, ce pastiche du roman-feuilleton rocambolesque devient de plus en plus déjanté. Les aventures politico-burlesques d'Ariane sont menées à un rythme trépidant par deux auteurs au mieux de leur inspiration. Entre un homme-chat toxicomane en plein manque, une homosexuelle qui se prend pour Batman, d'improbables machineries steampunk, une galerie de personnages « pied-nickeléens » et une savoureuse satire politique, le lecteur se retrouve entraîné dans un tourbillon de péripéties parfaitement farfelues mais qui demeurent cohérentes, signifiantes et non dépourvues d'une profonde tendresse.
Yoann trouve ici un scénario à la hauteur de son talent graphique si particulier — ce qui n'était pas le cas pour Ninie Rézergoude. Un régal... à condition d'apprécier la caricature et la démesure qui sous-tendent la série.
Pascal Patoz nooSFere 21/09/2005
|