Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Litanie vespérale
Série : Marshall    Album précédent tome 3  Album suivant

Scénario : Denis-Pierre FILIPPI
Dessins : Francisco RUIZ VELASCO
Couleurs : Francisco RUIZ VELASCO

Humanoïdes Associés (Les) , octobre 2005
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1612-1
 
Quatrième de couverture
     Sur la planète Iriu, il existe un consortium où la loi et l'ordre sont maintenus par des Marshalls assistés de leurs « Defs », leurs robots de défense.
     Pour Tetsu, brillant roboticien, le rêve se réalise lorsqu'il devient apprenti Marshall auprès de la belle Hisaya. Mais les rêves sont parfois de courte durée. Le jeune homme voit son destin bouleversé quand la caste des Marshalls, déshonorée, est dissoute par le consortium.
     Désormais hors-la-loi et condamnés à l'errance, Hisaya et Tetsu n'auront plus à leurs côtés qu'une poignée de fidèles, prêts à tout pour rétablir l'honneur de leur caste.
     Cette quête dangereuse va les entraîner loin des terres et des cieux qui leur sont familiers, et les mener bien au-delà d'eux-mêmes.
 
Critiques
     Les « marshalls », sorte de samouraïs futuristes aidés de robots, ont été déclarés hors-la-loi suite aux agissements du fourbe Sakuran. Ils vont tenter de s'opposer aux plans de celui-ci, de libérer leurs membres prisonniers et de reconquérir leur honneur...

     Après un premier tome assez vide et un deuxième volume plus intéressant, ce troisième opus n'apporte aucun élément supplémentaire à une intrigue simplette qui parvient paradoxalement à demeurer confuse. Les personnages s'agitent dans tous les sens, bondissent de temps en temps comme pour montrer qu'il s'agit bien d'un pseudo manga, mais le récit ne progresse pas d'un poil. La confusion qui règne n'est pas liée à la complexité de l'intrigue mais à une narration hésitante, comme si Filippi, d'ordinaire plus inspiré, n'était pas à l'aise dans cet univers.

     De plus, le changement de dessinateur dessert fortement l'album. Malheureusement décédé après la réalisation du deuxième album, Jean-Florian Tello avait réussi à caractériser ses personnages — volontiers anguleux, taillés à la serpe, avec des coiffures hérissées — aussi bien que son univers — avec des décors et des couleurs remarquables. La reprise du graphisme par Francisco Ruiz Velasco ne se fait pas dans un esprit de continuité : les personnages sont méconnaissables, raides et difficiles à distinguer les uns des autres, les décors sont simplifiés, les couleurs sont ternes avec une nette diminution des contrastes. Il suffit de comparer les couvertures du deuxième et du troisième tome pour avoir une bonne idée de ces différences.

     Bref, le bilan n'a rien d'enthousiasmant. Sans doute aurait-il mieux valu boucler la série en resserrant l'intrigue — ce qui aurait sans doute été possible vu la vacuité de ce troisième tome — car il paraît peu probable que les albums à venir puissent redresser la barre.

Pascal Patoz          
nooSFere          
27/11/2005          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025