Jusqu'à présent déçu par cette série, je concluais la critique du précédent album par « il paraît peu probable que les albums à venir puissent redresser la barre » (cf. critique du tome 3)... Ce pronostic s'avère tout à fait erroné, avec un quatrième tome très au-dessus des précédents. Que voilà une excellente surprise !
Du côté scénario, si les personnages centraux continuent à s'agiter, à fuir et à combattre de manière un peu répétitive, des récits parallèles nous dévoilent le passé de la planète Iriu. Tout a commencé sur la planète voisine et jumelle Illo, où la civilisation humaine s'est développé de manière inouïe grâce à une plante psychotrope capable d'accroître l'intelligence et de permettre l'accès à des « formes de connaissances supra-sensorielles ». Mais, à la manière d'une drogue, les effets secondaires tardifs de cette substance ont eu des conséquences dramatiques, obligeant l'humanité mourante à envoyer sa descendance dans l'espace, sous la garde de robots. L'une de ces arches stellaires s'est alors échouée sur Iriu. Selon leur instruction, les robots ont initié une société refusant la technologie, tandis que le vaisseau brisé, berceau mythique de cette nouvelle civilisation, est devenu une zone interdite... Indéniablement, ces récits enchâssés en forme de légendes conviennent davantage au scénariste que le pseudo manga d'action et Filippi peut y montrer de nouveau tout son talent de conteur.
De même, le nouveau changement de dessinateur profite à l'album. Après un troisième tome fort décevant sous la plume du Ruiz Velasco, Tirso reprend admirablement le flambeau. Cette fois les décors sont variés et fouillés, les personnages bien typés et enfin reconnaissables, les paysages aussi superbes que les scènes d'action efficaces... Le tout relevé par une colorisation parfaite.
Bref, avec ce quatrième album, la série Marshall semble changer de dimension, tant pour le scénario que pour le graphisme. Espérons que la suite va poursuivre dans cette voie.
Pascal Patoz nooSFere 07/05/2007
|