La Meute de l'Enfer, une troupe de mercenaires, poursuit son chemin à la recherche du trésor qu'elle doit aller chercher au sein des Enfers. Mais depuis que Epidamnos l'Oiseau a dévoré la langue d'une prêtresse maudite afin de pouvoir parler aux morts, il est devenu à son insu une clé qui déclenche d'étranges phénomènes sur son passage. Les morts se réveillent, les vivants sont possédés, et ses compagnons subissent des transformations : la Panthère retrouve la vue, Trois Mains récupère ses doigts tranchés, l'Aigle n'est plus défiguré... Même le fantôme de leur ancien chef, Moundhir le Harith, réapparaît pour exercer sa vengeance...
Bien qu'il s'agisse d'une quête qui pourrait paraître banale, le scénario imaginé par Philippe Thirault s'avère finalement beaucoup plus original que bon nombre de séries conçues autour de prémices similaires. De même, les membres qui composent la troupe de mercenaires paraissent moins stéréotypés qu'à l'ordinaire, ou plus exactement, il s'agit de stéréotypes « habités » par de vrais personnages dont nous pouvons reconstituer les histoires personnelles et les souffrances intimes grâce à plusieurs flashes-back. En fin de compte, le récit s'avère assez surprenant et imprévisible, bien que tous ses ingrédients pris séparément soient classiques.
Le dessin du danois Christian Hojgaard est très expressif, avec une vitalité qui emporte la conviction, aussi bien dans les scènes d'action que dans les passages d'initiation ou encore les scènes fantastiques comme celle des enfants carthaginois morts-vivants.
Bref, voilà une série de fantasy épique qui sort de l'ordinaire et qui mérite le détour pour les amateurs du genre.
Pascal Patoz nooSFere 27/11/2005
|