Les Seeds de Solomon Raspe engagent la guerre contre ceux que dirige un certain Talbot Mannige R., leader d'une sorte de secte. Ils attaquent des bureaux new-yorkais puis un complexe dédié à la recherche génétique où sont enfermés deux enfants jumeaux doués de pouvoirs considérables...
Ce deuxième tome confirme les qualités du premier — voir la critique du Diable en tandem — et en ajoute de nouvelles, à commencer par une intrigue qui se complexifie agréablement, évoluant vers une sorte de X-men version démoniaque. On trouve ainsi en Solomon une figure proche de celle du Pr. Xavier — richissime, quasi omniscient, très paternaliste et affaibli par un handicap sévère — tandis qu'on découvre chez les Seeds des pouvoirs différents et de force inégale — certains sont considérés « de second rang » tandis que d'autres sont surpuissants et paraissent invincibles, comme cette très belle créature « hémokinétique ». En revanche, le lecteur pourra être un peu rebuté par un début assez confus — confusion nettement aggravée par les difficultés à distinguer les personnages les uns des autres. Heureusement, la seconde moitié de l'album redevient plus accessible et parvient à éclaircir rétrospectivement ce début erratique. Il faut donc savoir persévérer voire ne pas hésiter à relire ce volume pour que le récit se mette bien en place — il en vaut la peine. Tout n'est pas encore bien clair — on sait désormais que Christine a plusieurs clones, qu'elle cultive dans sa baignoire, sans toutefois connaître leurs origines — mais ce mystère fait bien sûr partie du plaisir.
D'une tonalité oscillant entre le comics d'horreur et le comics de super-héros revisité, l'histoire de Seed possède donc un fort potentiel, que les auteurs exploitent de manière très intéressante, bien que parfois au détriment de la lisibilité immédiate. A suivre avec attention.
Pascal Patoz nooSFere 12/06/2006
|