Martin hertz, l’emblématique avocat héros équivoque du Triangle secret, révèle en un one shot, les événements tragiques qui, dans son enfance, ont conditionnés, tout le reste de son existence.
Le récit débute par un appel téléphonique nocturne qui annonce une grave nouvelle. Martin s’enferme dans le salon, refuse de voir Léa, sa femme, et attend l’arrivée d’un ami. Il commence à boire. Soudain, dans un état d’ébriété avancé, il sort de la pièce en réclamant une pioche et va déterrer une vieille boite à biscuits, qu’il avait cachée là lors de l’achat de la villa. Entre-temps, le cardinal Montespa, l’ami en question, est arrivé. Martin extirpe de la boite un vieux pistolet et décide de tout raconter à Léa, de faire ainsi, dit-il, le deuil de son enfance. En 1943, alors âgés de onze ans, Martin et Bartolomeo observent les trains dans la petite gare de Eigsheim, une commune proche de Strasbourg. Ils aperçoivent un homme qui cherche à se cacher. Blessé, celui-ci se dirige vers l’endroit où ils sont dissimulés. C’est un évadé d’un train de la mort qui leur demande assistance. Ils décident de le cacher dans un lavoir inutilisé, à l’écart des habitations. L’homme est un membre important de la Loge Première, activement recherché par les Allemands et par les responsables, au Vatican, des Gardiens du Sang. Martin et Bartolomeo viennent, sans le savoir, de faire les premiers pas qui les mèneront vers des secrets qui bouleverseront leur existence...
La série des sept albums du Triangle Secret, menant sur les traces du Christ, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires. Il est tentant, dans ces conditions, de vouloir continuer à surfer sur le succès, (ce que Didier Convard fait déjà avec I.N.R.I.) et de développer ainsi des séries parallèles et complémentaires. Là, il s’agit, en un album de relater les faits qui ont conduit Martin Hertz sur la voie de la Franc-maçonnerie et l’ont amené aux responsabilités qui sont les siennes dans le combat entre les défenseurs des dogmes et ceux qui recherchent une vérité, même si celle-ci n’est pas toujours facile à accepter. L’auteur a, comme cela, quelques épisodes complémentaires relatifs à des personnages de premier plan de la série comme : Francis Marlane, Le Cardinal Montespa… Didier Convard écrit une histoire qui contient la tension d’un thriller, laisse une large place aux sentiments humains les plus nobles et …hélas, les plus vils et rappelle une page douloureuse de l’Histoire.
André Juillard et Denis Falque se partagent le travail de mise en images, le premier assurant la partie contemporaine, le second les quotités relatives à la Seconde Guerre Mondiale. L’idée de confier ainsi, à plusieurs créateurs, la réalisation d’époques différentes permet de bien scinder celles-ci et apporte une facilité de lecture intéressante, tout en bénéficiant du talent d’auteurs très demandés, comme Juillard. Cependant, il faut veiller, pour garder une identité, à ce que le tandem ou le trio ait un style proche.
Hertz – Nuit et brouillard - permet au lecteur de retrouver, avec plaisir, l’esprit de l’univers attrayant du Triangle Secret.
Serge Perraud nooSFere 23/10/2006
|