|
Une FÉE.
Belle et nue dans les glaces éternelles.
La pureté d'un regard.
Le silence d'une larme.
Un pantin perdu dans une mégalopole assiégée.
Le sang et la furie d'un peuple. Et la haine. Et la folie d'un empereur gangrené. Et le venin de la souillure qui s'étend sur le monde…
Récit féerique d'un amour éternel, Béatrice Tillier et Téhy tissent avec talent la passion de deux êtres séparés à travers les siècles qui ne rêvent que de se revoir, se serrer dans les bras et s'étreindre à jamais…
Une série couronnée de prix, une œuvre magique et inoubliable auréolée de la grâce des fées. | |
Exceptionnel ! Epoustouflant ! Enthousiasmant !
Que dire de plus ? L'histoire que nous conte Téhy est une sorte de légende hors du temps, une histoire d'amour éternel d'un romantisme bouleversant et sans mièvrerie, une fable sauvage où la poésie n'empêche pas la violence, où la cruauté n'atténue en rien la tendresse…
Difficile de savoir quand et où nous sommes. Des siècles après la chute de la forteresse-cathédrale — qui s'accompagnera de la destruction de centaines d'automates implorant pour que l'on rompe leurs fils de vie —, au bout d'une longue attente glacée que ne viendra rompre qu'une explosion atomique, nous découvrirons un monde steampunk, où l'architecture et les costumes évoquent un improbable XIXème siècle, où d'imposantes machines de cuivre et de verre se mêlent aux ordinateurs ou aux hélicoptères futuristes, et où les hommes continuent encore à se déchirer.
Vestige immortel du Temps d'avant, Jam aime la fée, avec une intensité qui ne faiblit pas au cours des siècles. Pourtant la fée est une créature inachevée. Elle n'a pas de bouche et n'a pas reçue la charge électrique qui devait éveiller sa conscience. Que ressent-elle ? Est-elle une simple poupée vide, un objet superbe mais incapable d'émotion, une femme-objet tragiquement baillonnée pour l'éternité ? Que deviendront ces deux créatures fragiles au milieu des conflits et des passions humaines ?
Le dessin de Béatrice Tillier est également somptueux. A la fois d'une exquise délicatesse et d'une force incroyable, elle apporte un extraordinaire réalisme à cet univers fantastique particulièrement riche, mystérieux et original. La beauté mélancolique de l'ensemble est encore renforcée par de superbes couleurs chaudes et profondes.
Que dire de plus ? Juste qu'il s'agit d'un chef d'œuvre inclassable, absolument indispensable.
Pascal Patoz nooSFere
| |
|
.
|