Dans le nord de la Géorgie, Ruth, une jeune fille sans fortune, tombe « de haut » quand elle surprend les propos que tiennent, à son égard, les parents du garçon qu’elle veut épouser. Bien qu’elle soit enceinte, ils refusent l’idée d’un mariage, au point de mettre en œuvre une procédure expéditive et définitive. Ruth s’enfuit vers la Californie. Alors que la voiture de la jeune femme quitte le parking où elle s’était relaxée, une autre voiture arrive. Un couple en descend pour une promenade. Mais l’homme est là pour assassiner sa compagne. Celle-ci, après une courte fuite, tombe dans un précipice masqué par la végétation. Huit ans plus tard ! Dana et Forester, sont dans un bar, celle-ci faisant tout pour qu’il ne s’intéresse qu’à elle. Mais il est ému par le désarroi d’une jeune femme. Il la raccompagne chez elle et elle s’épanche. Elle lui raconte qu’elle correspond depuis deux ans avec Clayton Joyce, un avocat accusé du meurtre de son épouse. Elle est convaincue de son innocence, innocence qu’il clame malgré les faits qui sont contre lui. Il doit être exécuté dans huit jours. Forester se rend sur les lieux du drame pour reprendre une enquête. Mais comment un avocat a-t-il pu accumuler autant de soupçons contre lui ? Est-il si machiavélique ?
Le scénariste fait-il évoluer le personnage de Forester ? Dans cet album, ce dernier ne consacre pas de temps à essayer de rechercher encore et toujours l’assassin de son épouse. Il semble même prendre du recul vis-à-vis de Dana, qui ne lui revient, en chair, qu’une fois par an, pour halloween. Mythic lance son personnage dans un imbroglio sordide, dans le droit fil de la nature humaine qui ne sait que détruire ce qui la gêne. Mythic, qui connaît son métier et sait construire des intrigues tortueuses mais si plaisantes à suivre, propose dans cet album une solide machination. Machination que Forester, d’ailleurs ne réussira pas à démonter. Seul le lecteur aura la primeur d’une « chute » fort bien amenée.
Kas, au dessin inimitable et au trait d’une précision remarquable, nous restitue l’ambiance de cette époque, développe une Amérique des fifties plus vraie que nature. Il soigne décors comme personnages et travaille autant les arrières que les premiers plans.
Le présent album est vendu avec un carnet de sept croquis de Dana.
Points de chutes est le quatrième volet de Halloween Blues, une série originale, qui propose des enquêtes indépendantes, avec la robe de Dana qui sert de fil rouge entre les albums.
Serge Perraud nooSFere 12/01/2007
|