Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Les Trois reines sans visage
Série : La Danse du Temps    Album précédent tome 3 

Scénario : Igor BARANKO
Dessins : Igor BARANKO
Couleurs : Vyacheslav Vyacheslavovitch KSENOFONTOV
Traduction : Cécile GIROLDI

Humanoïdes Associés (Les) , novembre 2006
 
Cartonné
Format 320 x 240
48  pages  Couleurs
ISBN 2-7316-1791-8
 
Quatrième de couverture
     Comme le Soleil, le temps est une roue qui tourne.
     Mais si l'on exécute la danse sacrée dans le sens inverse de sa révolution, alors il est possible de revenir en arrière, à l'époque où les démons au visage pâle n'étaient pas encore là. C'est ce que nous avons fait. C'est pourquoi notre monde est celui de la deuxième chance pour vivre en harmonie avec Wakan-Tanka.
     Mais les mondes communiquent et les démons au visage pâle vont revenir ! Il devient urgent de traverser la grande eau et de refermer la brèche du Temps.

 
Critiques
     Lune-dans-les-nuages, la reine des Pawnees, poursuit son mari Quatre-Vents, devenu le dernier maître du temps. Elle veut récupérer le scalp de son frère, tué par Quatre-Vents, afin qu'il puisse reposer en paix.
     Quatre-Vents, lui, veut fermer les brèches ouvertes dans la structure temporelle, par où passent quelques objets — des épées, des pièces de monnaie — qui témoignent de la présence des démons blancs — les européens. Dans ce but, le nomade cherche à traverser l'océan pour se rendre sur les terres des wasicus, ces démons blancs que la danse du temps a chassé de son continent uchronique. Il se rend donc chez les Iroquois, réputés comme étant les meilleurs navigateurs, et y rencontre trois mystérieuses reines qui dissimulent leurs visages sous des masques et qui cachent aussi un bien étrange secret : celui du fils affamé de la troisième reine qui n'a jamais été enfanté...

     Si vous avez apprécié la profonde originalité des premiers tomes de cette série, leur démesure tant au niveau du récit que du graphisme, leur sens du grotesque sacré, leur inventivité constante autour des mythes indiens et leurs nombreuses autres qualités, vous ne serez assurément pas déçu par ce nouveau tome, centré sur le bien surprenant destin d'un enfant qui n'est pas né et qui ne naîtra jamais, conséquence indirecte des manipulations temporelles auxquelles s'est livré Quatre-Vents.
     Ce conte mythologique déjanté, tragédie imprégnée de désirs morbides et de folie grimaçante, bénéficie d'une imagerie hallucinée toujours aussi étonnante. Bref, j'adore et vous conseille vivement de tenter cet extravagant voyage !

Pascal Patoz          
nooSFere          
12/11/2006          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025