Encyclopédie Infos & Actu Recherche Association Sites hébergés
Bienvenue sur le site nooSFere.
Le javascript est nécessaire à l'affichage du menu dynamique.

Recherche rapide
    nooSFere > Encyclopédie > Bandes dessinées
Connexion adhérent
Album
Transylvania
Série : Sur les Traces de Dracula    Album précédent tome 3 

Scénario : Yves H.
Dessins : DANY
Couleurs : DANY

Casterman , novembre 2006
 
Cartonné
Format 320 x 240
64  pages  Couleurs
ISBN 2-203-39164-2
 
Quatrième de couverture
     Un étrange périple en Roumanie contemporaine, dans les pas de Dracula dont la présence hante toujours les lieux…

     Cet album est le fruit d’un voyage que Dany a réellement effectué sur place.

     Transylvania fait suite à Vlad l’Empaleur, dessiné par Hermann, et à Bram Stoker, mis en scène par Séra. Les trois volumes composant l’ambitieuse trilogie Sur les traces de Dracula, scénarisée par Yves H.

 
Critiques
     Troisième et dernier volet que Yves H. consacre au mythe de Dracula, Transylvania relate de façon humoristique et dramatique, un séjour en Roumanie, que le scénariste ET le dessinateur ont effectués en des temps différents, pour un travail de recherches sur le personnage qui est à la source de la légende.
     Après Hermann pour la mise en image du premier volet, après Séra pour faire revivre Bram Stoker, c’est à Dany de transposer ce retour aux sources.
     Pour cela, Dany se met en scène, dans la peau de Dan, un dessinateur-scénariste chargé de faire un album sur Dracula. Parce qu’il avait demandé de l’aide sur Internet, à tous ceux qui pourraient le documenter sur Vlad et sur « Le Roi des vampires », il reçoit par e-mail une invitation à se rendre à Bucarest. Dan s’embarque avec Marcia son épouse. Les premiers contacts avec les lieux où résident Lucian, leur hôte, avec celui-ci, son entourage, sont étonnants.
     Mais ce n’est que le début des surprises et …des cauchemars. Peu à peu, drogués, ils sont vampirisés et, entre rêves et réalité, il leur faudra beaucoup de forces pour rompre les liens maléfiques. Mais peut-on rompre de tels liens ?

     Yves H. et Dany reviennent dans les principaux lieux où naquit la légende. Cependant, dans la Roumanie contemporaine, l’ombre du modèle est très présente et hante encore les décors au point de se confondre parfois avec une réalité, tant ceux-ci sont chargés d’histoire. Le ton choisi par le scénariste, les péripéties auxquelles sont soumis les personnages animent ce reportage et lui donnent l’attrait d’un roman d’aventures fantastiques.

     Dany, à la longue et riche bibliographie, semble s’amuser comme un fou à mettre ce scénario en images et lui donner corps. À propos de corps, on connaît la propension du créateur à dessiner des personnages aux apparences fort attrayantes : des héros sveltes, musclés et bien proportionnés, des héroïnes à la plastique plus qu’avenante. Mais au-delà de ces représentations qui identifient son style, il signe un album remarquable. Le travail sur les décors, la restitution d’une ambiance propre à l’onirisme et au fantastique est parfaitement mené et donne un résultat à la hauteur des deux albums précédents, une réussite.

     Sur les traces de Dracula est une trilogie remarquable par la richesse de sa documentation, par la variété de présentation des différents volets et par le talent des dessinateurs. Un must !

Serge Perraud          
nooSFere          
26/12/2006          


.
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2025