Déguisés en espions anglais, Charles Nodier et Saint Elme, agents de Bonaparte, se rendent à Lahore, QG des forces anglaises au Cachemire. Ils y rencontrent la belle Mary Shelley, une femme de caractère qui est l'assistante de l'ingénieur Babbage...
Si, malgré son univers uchronique prometteur, le tome 1 ne nous avait pas entièrement convaincu (voir sa critique), le récit trouve enfin son rythme et sa véritable dimension dans ce deuxième album. Le général fantôme — une « machine de Babbage », comme dans La Machine à différences, le roman de Gibson et Sterling — nous est présenté, tandis que de nombreux éléments viennent enrichir la trame principale : un cyborg appelé Sher Khan (Seigneur Tigre), un authentique yéti, le royaume fabuleux d'Agartha où vivraient des immortels, de forts jolis robots dotés des visages grimaçants des dieux hindous, les réincarnations de Nodier... Pécau tire cette fois tout son potentiel de cette uchronie steampunk qui mêle des personnages historiques — dont la sulfureuse Mary Shelley, qui vole aisément la vedette aux autres protagonistes — et des péripéties sans cesse plus extravagantes. De même que l'intrigue, les décors de Kordey s'enrichissent, nous plongeant davantage au cœur de cette Inde fantastique, de palais en lamaserie.
Lady Shelley tient donc finalement les promesses devinées à la lecture d'un premier tome un peu plus laborieux, en attendant la suite qui devrait encore développer cet univers attrayant.
Pascal Patoz nooSFere 26/02/2007
|